Caravane du changement : Scoop reçoit Jovenel Moïse avant l’Artibonite ! (exclusivité)

Le journaliste phare de Scoop FM, Gary Pierre Paul Charles, a rencontré le Président de la République en exclusivité pour Scoop FM et Radio-télé Scoop sur la caravane du changement et ses constats et attentes sur divers domaines .


D’entrée de jeu, le Président s’est exprimé à coeur ouvert sur ce qu’il appelle la méchanceté des employés de l’état, des Ministres, des Directeurs Généraux et des cadres de l’Administration Publique. Il y a un manque de conscience collective en Haïti à-t-il souligné, un absence profonde d’amour pour le pays … 
Concernant le CNE, il nous a appris que le centre a été bloqué par 4 employés, liés à un grand parti politique, pour stopper la marche inéluctable vers un état moderne initiée par sa présidence.
Les équipements de cette direction sont utilisés par les employés, pour et à des fins personnelles ou encore comme un business privé, à des fins commerciales et pécuniaires. Ils perçoivent de l’argent en les louant à certains acteurs du secteur public ou privé. Des députés et des sénateurs connus, ont utilisé les matériels et équipements du CNE pendant des années, non pour aider leurs électeurs ou les paysans mais uniquement pour construire leurs biens privés surtout des hôtels et de grandes maisons cossues sur le dos du pays. 
Les matériels et équipements ont été vandalisés et leurs bases de stockage dans le pays, sont devenues des cimetières de véhicules… 
S’agissant de la caravane et de sa volonté de réaliser quelque chose de différent pour Haïti, Il nous a appris que 77 employés, dont des ingénieurs, topographes, architectes, mécaniciens, techniciens etc sont déjà dans l’Artibonite. Pas moins de 4 ministères ont été désigné pour accomplir les tâches, il s’agit des ministères de l’Agriculture, du TPTC, de la Défense Nationale et de l’Environnement, de 2 directions générales savoir l’ODVA avec 122 employés et le CNE avec 77. 
Depuis 35 ans, la vallée n’a jamais bénéficié d’une opération d’envergure. 
Ce sont 300 équipement lourds qu’il entend mobiliser pour la caravane. Son moto : « l’État au service du pays ». 

Avant le Gouvernement Moise-Lafontant, tous les grands chantiers devaient passer par des appels d’offres, selon lui, portes ouvertes pour les tractations souterraines et la corruption. Avec son initiative, il a boycotté ces pratiques et pu trouver les moyens pour la caravane.  
À partir du 15 mai, celle-ci sera déjà dans le Grand Sud pour commencer le travail ! Et la marche vers l’avant initiée le 1er mai 2017, ne s’arrêtera que le 6 février 2022.
Il a aussi constaté que la structure étatique, trop lourde, à toujours eu un rendement maximum de 10 %. Son gouvernement entend l’augmenter et performer jusqu’à 30 pour cent. 
La machine est gangrenée et trop pesante dit-il, toute initiative se heurte à un élément de blocage. Il faut rapidement résoudre ce problème et, graduellement, il s’y attelle. 
Il a demandé au secteur privé de se mettre en  synergie avec lui pour l’obtention d’un meilleur résultat. Il veut également rendre plus dynamique ce secteur. Cependant, il exige que ce dernier paye, rubis sur ongle et religieusement ses taxes et redevances fiscales. 
A Noailles, à la croix des bouquets, il a requis qu’avant décembre, 3 km de route soient construits pour faciliter l’accès à ce village.
Quant à la lutte contre la contrebande qui mine ce pays, le Président a remis au nouveau directeur une feuille de route et entend procéder à une évaluation de son rendement dans les 3 prochains mois.  Ce sont les résultats positifs qui justifieront sa reconduction ou non à son poste, de même que celles de tous les autres directeurs généraux et ministres.

Le Président Moise a besoin de résultats dans chaque domaine …

Concernant les problèmes du Palais, notamment la question délicate de sa sécurité, le DCPJ et la Justice ont été touchés de ces questions. Leurs recommandations seront appliquées. Il s’est réuni avec les 3 unités en charge (USP, USGPN et Cat Team) pour exiger une cohésion dans leurs actions et s’assurer d’une efficacité accrue dans leur travail. 
C’est donc sur les résultats que Radio-télé Scoop attend donc le Président Jovenel Moise et son équipe !!! 
Deux grands rendez-vous sont donc déjà pris pour les toutes premières évaluations : Pour les Ministres et DG du Gouvernement Moise-Lafontant : le 16 juin 2017 et pour la caravane le 1er août 2017 ! 

Source : Gary Pierre Paul Charles / Radio-télé scoop