Haïti: Affaibli par la crise, Jovenel Moïse a consulté Joseph Lambert et Me René Sylvestre

Une rencontre a eu lieu le lundi 19 avril 2021, au Palais national entre le président de la République, Jovenel Moïse, le président du tiers restant du Sénat, Joseph Lambert et le président de la Cour de cassation, Me René Sylvestre. La conjoncture du pays, la nécessité d’une réforme Constitutionnelle, la réalisation d’élections ont constitué le menu des échanges, ont rapporté les représentants des trois pouvoirs de l’État.

Me René Sylvestre qui est le président de la Cour de cassation est également le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire(CSPJ).

« J’ai eu le plaisir de recevoir, ce lundi 19 avril, les Présidents du Sénat et de la Cour de Cassation pour discuter de la conjoncture socio-politico-économique. Je reste ouvert au dialogue sans lequel on ne parviendra jamais à résoudre cette crise qui mine le pays depuis 1806 », a écrit twitter Jovenel Moïse, qualifié d’occupant illégal du Palais national par plusieurs organisations de la société civile dont la FBH et le RNDDH.

Joseph Lambert de son côté, a rapporté dans un tweet: « J’ai plaidé l’urgente nécessité de renouveler le personnel politique,  j’ai confirmé ma position favorable à une réforme constitutionnelle et j’ai soutenu l’inopportunité du référendum prévu au 27 juin prochain ».

J’ai conclu qu’un accord politique était indispensable entre nous Haïtiens,  le seul instrument capable de légitimer les dispositions sérieuses qui doivent sortir notre Pays de cette crise trop longue, a poursuivi le président du grand corps.

Evens CARRIÈRE

Bouton retour en haut de la page