HAÏTI-Actu : 9 mars 2017
Suivre @Constant Haïti sur Twitter. Suivre @ConstantHaiti sur twitter
Aimez notre pageFacebook pour recevoir nos dernières nouvelles.Suivre Constant Haiti sur Facebook
Y a-t-il une erreur dans l'article ? écrivez-nous par WhatsApp Suggerez une correction
Célébration hier de la journée internationale des droits des femmes en cette occasion le Président Jovenel Moise a présenté la femme comme le pilier de la société.
_____________________
Le Chef de l’Etat s’est engagé à promouvoir la parité Homme -Femme ,Jovenel Moise opte pour l’autonomisation des femmes.
___________________
La Première dame de la République Martine Moise a procédé hier à la distribution de kits alimentaires à des femmes issues de milieux défavorisés à la mairie de Delmas.
___________________
La Première Dame a souhaité que le prochain Gouvernement mette en branle des projets visant à l’amélioration des conditions de vies des femmes dans le pays.
___________________
Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a inauguré hier la galerie des ministres qui avait été détruite lors du séisme du 12 janvier 2010.
___________________
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Chefs de missions diplomatiques, de la Cheffe de la MINUSTAH Sandra Honoré et d’anciennes ministres à la condition féminine.
___________________
La sénatrice Dieudonne Luma Etienne a salué le courage des femmes Haïtiennes dans le cadre du 8 mars.
La sénatrice a fait part de ses préoccupations par rapport aux problèmes qui affectent la gent féminine d’où la nécessité de renverser la tendance.
___________________
La commission spéciale chargée d’analyser les pièces déposées par le PM nommé Jack Guy Lafontant est au travail.
Selon le sénateur Jean Renel Sénatus membre de cette commission il est temps de doter le pays d’un Gouvernement qui puisse implémenter le programme du Président Jovenel Moise.
___________________
La difficile situation économique du pays a fait l’objet d’une importante rencontre hier au sénat à laquelle participaient le ministre des finances Yves Romain Bastien et le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois accompagné des autres membres du Conseil de la Banque.
Le président du sénat a demandé à la BRH de jouer pleinement son rôle en vue de booster l’économie nationale.
Le sénateur Youry Latortue indique que le sénat est prêt à voter des lois pour aider au développement de l’économie nationale.
___________________
Le ministre sortant des Finances Yves Romain Bastien indique que la dépréciation de la gourde face au dollar est liée à la faiblesse de la production nationale.
Pour le ministre, il faut renforcer la production nationale afin d’ éviter la fuite des devises.
___________________
Le Gouverneur de la BRH a insisté sur la nécessité d’augmenter la production nationale ,Jean Baden Dubois a mis l’accent sur les initiatives prises par la BRH pour contribuer au renforcement du secteur agricole et de l’immobilier.
Le Gouverneur Dubois a affirmé haut et fort que l’augmentation de la production nationale représente la voie à suivre pour stopper la dépréciation de la monnaie nationale.
___________________
Le conflit entre Arcahaie et Montrouis sur la nationale numéro 2 refait surface avec son cortège de violences.
Hier des camions transportant des marchandises incendiés par les manifestants qui continuent d’exiger l’annulation du décret pris en 2015 pour relier Montrouis au département de l’Artibonite.
___________________
La Chambre de commerce et d’industrie de l’ouest se dit indignée des torts irréparables causés par les violences à l’Arcahaie sur le tourisme et le commerce
La Chambre de commerce exhorte les autorités assumer leurs responsabilités pour résoudre ce conflit entre Arcahaie et Montrouis et aussi de garantir la sécurité des vies et des biens dans cette région.
ConstantHaiti via
RFM 104.9 fm / Www.rfmhaiti.com
Rothild François
Suggérez une correction (cliquez ici)
Y a-t-il une erreur dans l'article ? écrivez-nous par WhatsAppSuivre @Constant Haïti sur Twitter et Facebook pour recevoir nos dernières nouvelles.