ActualitésInternational

Tension Iran/USA: l’Iran se rapproche de la Russie

La situation au Moyen-Orient exige un rapprochement entre Téhéran et Moscou, a estimé vendredi le président iranien Hassan Rohani, lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), à Bichkek, rapporte l’agence de presse russe RIA.

Les initiatives américaines dans la région menacent gravement sa stabilité, avait-il déclaré auparavant, au lendemain de l’attaque de deux pétroliers dans le golfe d’Oman.

L’armée américaine a diffusé jeudi soir une vidéo montrant, selon elle, une patrouille des Gardiens de la Révolution islamique (GRI), le corps d’élite de l’armée iranienne, retirant une mine-ventouse qui n’avait pas explosé sur une paroi de l’un des deux tankers attaqués.

l’Iran envisage d’acheter des S-400 de la Russie

L’Iran pourrait négocier avec la Russie d’une éventuelle acquisition de systèmes de défense antimissile russe S-400, a déclaré Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale dans une entrevue avec Sputnik.

«L’Iran a toujours eu une vaste coopération avec la Russie dans le domaine militaire et dans celui de la sécurité. Si les évaluations du secteur de la défense révèlent la nécessité d’acquérir des S-400, nous agirons comme dans le cas des S-300, nous organiserons des négociations et prendrons une décision avec nos amis russes», a-t-il expliqué.

Lors d’une cérémonie à Téhéran, le 9 juin, le ministre iranien de la Défense Amir Hatami a présenté un nouveau système de défense antimissile fabriqué par l’Iran, le Hordad 15. Ce système serait capable de frapper plusieurs cibles avec des missiles iraniens Sayyad 3.

Auparavant, citant des sources ayant requis l’anonymat, l’agence Bloomberg a annoncé que la Russie avait refusé de vendre des systèmes de missiles antiaériens S-400 à l’Iran. Le vice-Premier ministre russe Iouri Borissov a par la suite commenté ces rumeurs et a fait savoir que la Russie n’avait pas reçu de sollicitation à cet égard de la part de Téhéran.

Avec les informations de Sputnik et Le Figaro.

Lire aussi l’Iran a abattu un drone espion américain


          Partagez l'info :

Tension Iran/USA: l’Iran se rapproche de la Russie

Bouton retour en haut de la page