Actualités

Position de quelques artistes haïtiens sur la conjoncture actuelle d’Haïti

Plusieurs artistes, membres de la Coalition des artistes haïtiens, ont salué le courage du peuple haïtien, en particulier, des jeunes pour avoir décidé de se lever contre l’existence du système économique et social mis en place actuellement dans le pays et qui tend à détruire son rêve de peuple.

Par un communiqué de presse publié, ce lundi 30 septembre 2019, les artistes en question ont mis en exergue la situation sociale et économique injuste dont le peuple est victime quasi-quotidiennement et qu’il est désormais temps que cette situation change.

“Le système politique, économique et social actuel est un monstre qui suce le sang du peuple haïtien et, ainsi, anéantit son espoir de peuple au passé glorieux”, peut-on lire dans ledit communiqué de presse.

Ainsi, les artistes ont-ils estimé que la corruption et l’impunité sont les deux (2) plus grands maux qui plongent le pays dans ce désarroi où l’insécurité proprement dite et l’insécurité sociale donnant naissance à la fuite des jeunes vers des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.

“La mobilisation nationale du peuple haïtien contre la dilapidation du fonds PétroCaribe est la preuve de la volonté populaire d’en finir avec cette situation”, ont affirmé les artistes signataires dudit communiqué.

“Nos élites doivent accepter leur échec. Elles doivent être conscientes qu’elles sont des loosers et que le peuple en a marre d’elles”, a poursuivi le communiqué susmentionné.

Position de quelques artistes haïtiens sur la conjoncture actuelle d'Haïti
Illustration (photo Haïti standard)

La coalition des artistes dit croire que c’est inacceptable que les richesses du pays soient aussi mal distribuées. En réitérant son engagement de continuer à se positionner aux côtés du peuple, la coalition en appelle à la mobilisation générale pour le rétablissement de la justice sociale.

Les signataires de ce communiqué sont :

1- Lord Kinomorsa Divers ( king Kino ) ;
2- Ricky Juste ;
3- Kenny F Desmanges ;
4- Telfort Stevenson ( Atros) ;
5- Jean Léonard Tout-Puissant (Izolan) ;
6- Joseph Zenny Junior ;
7- Jean Herard Richard (Richy) ;
8- Daniel Fils Aimé (Tonton Bicha) ;
9- Patrick Handal ;
10- Misty Jean ;
11- Eders Stanis (Pipo) ;
12- Roberto Pierre Paul (Berto Bel Plezi) ;
13- Fredo (Kanpèch) ;
14- Junior Bonheur ;
15- Donald Joseph (FreshLa) ;
16- Ernst Vincent ;
17- Theo Jadotte ;
18- James Telfor (Pikan) ;
19- Pierre Louis Frederic ;
20- Djud Kelyton Pierre ;
21- Rolls Lainé (Roro) ;
22- Emmanuel Pierre (MannoBeats) ;
23- Arly Larivière ;
24- Jude Jean ;
25- Guy Tyson.

Relire :

Position de quelques artistes haïtiens sur la conjoncture actuelle d’Haïti