International

Etats-Unis : le Sénat vote une résolution limitant les pouvoirs de guerre de Donald Trump en Iran

Le 13 février, le Sénat américain a voté en faveur d’une résolution pour exiger du Président Donald Trump l’autorisation du Congrès avant de prendre de nouvelles mesures militaires contre l’Iran.

Ce vote est l’une des rares initiatives prises par le Sénat, en vue de restreindre les pouvoirs de Donald Trump un peu plus d’une semaine après son acquittement au procès visant à le destituer, et près de six (6) semaines après l’assassinat, sans autorisation du Congrès, d’un haut commandant de la sécurité iranienne à savoir Qasem Soleimani.

Pourtant, indigné par la gestion de l’administration Trump d’une frappe de drone en Irak le mois dernier qui a tué un haut responsable iranien – une provocation majeure qui a poussé les États-unis et l’Iran au bord de la guerre – un nombre inhabituellement élevé de républicains du Sénat a déclaré vouloir récupérer l’autorité du Congrès de peser sur les questions de guerre et de paix.

Les républicains et les démocrates qui ont parrainé cette résolution ont insisté sur le fait que la mesure n’avait pas pour but de lier les mains du Président Donald Trump, mais de réaffirmer les prérogatives constitutionnelles du Congrès qui contrôlent la guerre. Pendant des décennies, les législateurs des deux (2) partis ont cédé ces pouvoirs avec peu de résistance, s’en remettant au pouvoir exécutif…


Bouton retour en haut de la page