Santé

Coronavirus – Haïti : Gonaïves a recensé son premier cas, 101 cas de contamination enregistrés

Une personne est testée positive au covid-19 ce mardi 5 mai 2020 à la cité de l’indépendance (Gonaïves). Ce qui porte le nombre à 101 personnes infectées.

Les deux premières personnes atteintes du virus ont été révélées le 19 mars 2020 par les autorités du pays. Depuis lors, l’état d’urgence sanitaire a été décrétée par arrêté présidentiel en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du covid-19.

Après plus d’un mois, l’état d’urgence est toujours maintenu, les portes des écoles, des églises, des universités doivent être toujours fermées. Dans plusieurs communes comme carrefour et delmas, les marchés publics fonctionnent trois fois par semaine. Une décision prise par les mairies.

Malgré tout, le transport public fonctionne à l’ordinaire. Dans les bars, les banques parfois même dans des institutions de l’Etat comme à l’office nationale d’identification(ONI) il y a des rassemblements de plus de dix personnes.

Le gouvernement a annoncé le port obligatoire du masque à partir du 11 mai 2020. De ce fait, des masques vont être distribués à la population, 2.5 millions sont déja disponibles selon le Premier ministre Joseph Jouthe.

Par ailleurs, le coronavirus semble être en train de prendre sa vitesse de croisière car le dénombrement parle de 1026 cas suspects, 100 cas confirmés, 79 cas actifs, 10 personnes guéries et 11 décès selon le dernier bilan.

La population gonaïvienne craint d’une propagation massive du covid-19 car selon certains habitants, la personne infectée était très active dans la commune.

Il faut souligner que la commune de delmas et celle de pétion-ville sont les plus touchées du virus.

Evens Carrière / Constant Haïti

https://www.constanthaiti.info/coronavirus-letat-haitien-sʼy-prepare-dit-jovenel-moise/


Bouton retour en haut de la page