Divers

Presse: 7 Mai 1994 – 7 Mai 2020: Radio Kiskeya célèbre ses 26 ans de combat

La radio Kiskeya fête ce jeudi 7 Mai 2020 ses 26 ans d’existence. Malgré victime d’un incendie le 21 décembre 2018, ce média tient le coup en poursuivant son travail de formation, d’information et de distraction au sein de la société haïtienne.

Le Directeur Général et cofondateur de la radio Kiskeya, Marvel Dandin expose les objectifs, raconte l’histoire de la radio.<< Radio Kiskeya vise le combat de la liberté des droits de l’homme en général et la liberté de la presse en particulier. Elle tend à contribuer à la modernisation du système économique et social du pays, raconte le journaliste de l’émission < Dim m ap diw> de la radio Kiskeya.
Kiskeya appuie toujours tout gouvernement qui fait preuve de bonne gouvernance, qui agit avec transparence. La radio rêve d’une vraie séparation de pouvoir avec des élections régulières, honnêtes et démocratiques>>, a t-il renchéri.

L’initiative de la radio Kiskeya a été l’oeuvre de Liliane Pierre Paul, Sony Bastien et Marvel Dandin. Les 26 ans d’existence comportent aussi des moments sombres d’après Marvel Dardin. Les critiques, les déclarations mensongères sont nombreuses. Des agressions de toutes sortes tant orales que physiques comme le 1er décembre 2015 où le batiment avait reçu beaucoup de tirs, a-t-il argué.

A rappeler que Liliane Pierre Paul était l’une des cibles pendant plusieurs années de l’ancien Président de la République Michel Joseph Martelly dans ses injures publiques. La présentatrice du journal <katrè>, a été emprisonnée sous le règne du régime duvaliériste. Durant les 26 ans de Kiskeya, elle a reçu beaucoup de menaces à travers des appels téléphoniques, par messages et parfois des enveloppes contenant des projectiles.

Marvel Dardin se dit fier et satisfait pour le succès de la radio pendant 26 ans. Malgré il y a plus d’éfforts à faire mais la présence de la radio sur le net est appréciable. Le lancement de la chaine 14 (télé Kiskeya) est l’un des plus grands rêves réalisés, a avoué le journaliste. Il promet que la radio continuera sur la même voie en respectant toujours l’éthique et la déontologie de la profession du journalisme.

Liliane Pierre Paul avec la joie dans la voix remercie l’ensemble des employés de la radio Kiskeya, les commanditaires pour leurs supports. << Merci pour les visites, les appels, les fleurs. C’est extraordinaire! Je suis fatiguée de lire les messages, de retourner les appels, je tiens à remercier tous et toutes pour les mots d’encouragement >, a-t-elle déclaré avant le développement du journal qu’elle présente quotidiennement.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
E-mail: carriereevens@yahoo.fr

La Radio Kiskeya sera de retour le 7 février prochain, jounal 4è sera retransmis par plusieurs médias

Evens CARRIÈRE

Journaliste de Constant Haïti
Bouton retour en haut de la page