Divers

Haïti-Coronavirus: Les morts sont ensevelis comme avant dans les provinces

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti

À ces temps de covid-19 les familles Haïtiennes gardent leurs habitudes d’enterrer leurs morts. Les obsèques sont suivis d’une foule: Amis,es et familles du défunt. Malgré les mesures d’interdictions de rassemblement. Pourrait-on constater ce samedi 9 mai 2020 lors du passage d’un corbillard à Hinche, Haut Plateau central.

Les chorales suivies du fanfare marquent le pas au ton de la musique. Les représentants des Églises où se sont organisées les funérailles se placent par devant du corbillard. En suite viennent les familles proches du défunt. Des pleurs, gémissements, accablements. La foule est atristée. Le port de masque semblerait n’a aucune importance en moment de deuil. Rien n’échappe aux habitudes des Haïtiens en ensevelissant leurs morts.

Le Covid-19 ne dérange pas trop. Moins de dix personnes pour conduire un cadavre à la dernière demeure ! Les familles les considèrent comme une humiliation. Un enterrement bouré de gens fait la fierté de la famille du défunt. Ce n’est pas un sans aveu qui meurt. La foule est determinante à ce point. Cela fait partie de l’Hatianité. Par ailleurs, stupéfiants, ceux qui observent le passage de cet enterrement.

Les gens ont l’air de ne pas comprendre ce qui ce passe. On aurait pu voir sur leurs regards qui se questionnent sur la nécessité de ce rassemblement au grand jour de la pandémie du Covid-19. Sans cache-nez ni de gants.

https://www.constanthaiti.info/haiti-coronavirus-31-nouveaux-cas-et-3-nouveaux-deces/

Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste (Rédacteur-Présentation-Reporter).Contacts : (509)3880 5023/4200 2766.

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti


Bouton retour en haut de la page