Politique

18 Mai 1803 – 18 Mai 2020: 217 ans de la création du drapeau haïtien, Jovenel Moïse fait une adresse à la nation mais non pas à l’Arcahaie

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti

A l’occasion des 217 ans de la création du bicolore haïtien, le président de la République, Jovenel Moïse fait une adresse à la nation ce lundi 18 Mai 2020 non pas à l’Arcahaie comme à l’accoutumée. Lors de son adresse, le chef de l’État n’a pas caché ses mots pour critiquer un groupe de personnes qui, selon lui ont pris l’État en otage.
« Il y a un petit groupe de personnes dans le pays qui contrôlent toutes les institutions. Ils ont installé un système destructif, ils divisent pour régner. « Yo mete yon sistèm peze souse, yon sistèm kraze brize »» dénonce Jovenel Moïse.

Au cours de son allocution, le numéro 1 de la nation a fait une courte historicité sur la naissance du drapeau haïtien le 18 Mai 1803.
Selon lui le bicolore symbolise la lutte des ancêtres contre le système esclavagiste, il symbolise aussi l’union entre tous les haïtiens. C’est aussi le symbole de la souveraineté et de l’autonomie du peuple haïtien, explique-t-il.

Jovenel Moïse soulève un ensemble d’interrogations dans son adresse: pourquoi sommes-nous toujours à cette étape? Qu’est-ce qui n’a pas fait et que nous devrions faire? Qui est le vrai ennemi du peuple haïtien? Ce même petit groupe de personnes est la cause de tous ces maux: Environ 500 mille enfants n’ont pas accès à l’éducation, plus de 60% de la population sont en chomâge, moins de 4 kilomètres de routes ne sont pas asphaltées, reproche-t-il.


« Même un accord prêt avec Taïwan de 150 millions de dollards pour la contruction d’un réseau électrique n’a pas été voté par les parlementaires de la 50ème législature, ce groupe a été toujours à la base de ce complot, déclare le président de la République.
Ils avaient 12 millions chaque mois pour donner de l’énergie au pays, avec ou sans électricité, ils recevaient toujours les 12 millions. Heureusement ces contrats sont annulés et de manière définitive » indique-t-il.

https://twitter.com/moisejovenel/status/1262386995604738049?s=19

Le Garant de la bonne marche des institutions poursuit en rappelant à ses opposants que ce 18 Mai 2020 marque ses 3 ans, 3 mois et 11 jours à la tête du pays. Il avoue qu’il ne veut pas un Etat prédateur mais un Etat serviteur.
« L’ennemi est commun. Il revient à tous les citoyens(nes) de lutter ensemble pour le combattre » lance Jovenel Moïse.

Par ailleurs, le chef de l’Etat souligne que 1 million 500 mille familles vont être assistées socialement par l’État pour un montant de 4 milliards 500 millions de gourdes.

Parallèlement, le locataire du palais National souligne l’importance de l’Université qui célèbre son anniversaire conjointement avec le drapeau Haïti.
« l’Université est le lieu du savoir, de la recherche et de l’innovation », avance le premier citoyen haïtien. Il remercie les étudiants qui ont entamé des activité de sensibilisation au sujet de la covid-19. Selon lui l’Université doit être au Côté des démunis, des vulnérables. Plus loin, il mentionne que la fête du drapeau ne peut pas se faire cette année avec fanfare, majorette et autres.

Merci…

« Merci aux étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de l’UEH ainsi que l’association des pharmaciens haïtiens. Ils ont fabriqué pour l’État, 25 802 gallons d’alcool en vue de lutter contre la pandémie de la covid-19», indique le chef de l’Etat.

Il a remercié les Maires du pays, la brigade de protection civile, les délégués Départementaux, les Religieux, la PNH, les FADHs et les membres du gouvernement pour leurs efforts consentis dans la lutte contre la crise sanitaire.
« Le Coronavirus a déjà fait plus de 300 mille morts à travers le monde. Mes chers compatriotes, veuillez respecter les consignes sanitaires car le mot d’ordre en Haïti est la suivante: Mwen p ap pran Kowonaviris, mwen p ap bay », déclare Jovenel Moïse d’un ton ferme.

https://www.facebook.com/presidencehaiti/videos/672260783566863/?app=fbl

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Jovenel Moïse informe que les élections se préparent et demande à la population d’identifier ses vrais ennemis

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti


Bouton retour en haut de la page