Santé

Haïti/prison civile des Cayes : 2 détenus sont testés positifs à la Covid-19

2 détenus placés en garde à vue sont testés positifs à la prison civile des Cayes. L’information a été confirmée le jeudi 21 mai 2020 par le commissaire du gouvernement du parquet des Cayes, Me Ronald Richemond.

Selon l’homme de loi, ces deux personnes infectées au nouveau Coronavirus (Covid-19) ont été atteintes du virus à l’extérieur du centre carcéral, non pas dans les cellules. Elles étaient en garde à vue pour une durée de 14 jours d’incubation, puis leurs tests par le Ministère de la Santé Publique et de Population (MSPP) sont révélés positifs à la Covid-19, explique-t-il.

Me Ronald Richemond souligne que ces deux prisonniers infectés au virus ne reçoivent pas les soins que nécessitent leurs cas malheureusement. Ils prennent que des pilules, indique le chef du parquet des Cayes.

Le professionnel de droit mentionne un ensemble de difficultés auxquelles fait face le département du Sud en matière de santé: « Il n’y a pas de quarantaine institutionnelle dans le sud du pays, même pour ces deux détenus, c’est une cellule qui va être préparée pour mettre les infectés en quarantaine.

Les autorités sanitaires avaient choisi le sanatorium des Cayes comme espace de mise en quarantaine des infectés à la Covid-19, Cependant des réparations qui devraient être effectuées auparavant n’ont jamais terminées cause de carence de moyens financiers. Le pire, même le plus grand hôpital public de la commune des Cayes à savoir l’Hôpital général ne reçoit pas les cas de Covid-19. Que chaque suspect, chaque infecté reste chez lui, laisse entendre Me Ronald Richemond.

Il faut souligner que la prison civile des Cayes contient plus de 700 détenus.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Coronavirus/Pénitencier national: 11 détenus seraient testés positifs à la Covid-19, selon le RNDDH.


Bouton retour en haut de la page