Accueil Santé

Haïti/Prisons: au moins 30 prisonniers souffrent de fièvre à Petit-Goâve, une dizaine à Cap-Haïtien (Renan Hédouville, OPC)

Selon le Protecteur du Citoyen M. Renan Hedouville, l’inquiétude s’installe dans plusieurs prisons d’Haïti en plus du Pénitencier national. Il informe sur une épidémie de fièvre déclarée au centre carcéral de Petit-Goâve et du Cap-Haïtien selon une enquête de L’OPC.

« Au niveau de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), nous avons mené une enquête, nous étions allés dans une prison à Petit-Goâve, bien qu’à Petit-Goâve, il n’y a pas de prison à proprement parlé, car les prisonniers sont gardés au commissariat, entassés dans un espace», raconte Me Renan Hédouville qui se dit être très inquiet vu la situation des détenus à Petit-Goâve.

Le spécialiste en droit de l’homme informe qu’une  trentaine de détenus sont atteints par une épidémie de fièvre dans la “prison” de Petit-Goâve, une dizaine à celui du Cap-Haïtien et, les recherches continuent sur celui de Jacmel qui serait également frappé par cette épidémie de fièvre.

Me Renan Hédouville rapporte que des prisonniers questionnés par les enquêteurs ont exprimé une grande peur au cas où le coronavirus (Covid-19) ferait son entrée là ils sont. Selon eux, à en croire Me Hédouville, ils vont tous mourir si la covid-19 s’y présente, surtout à cause du manque d’espace.

LIRE AUSSI>>  Trois nouvelles nominations dans l'Administration Publique par Jovenel Moïse

Rappelons que la semaine précédente le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait informé sur la contamination de 11 prisonniers au Pénitencier national. Par la suite, le responsable du plus grand centre carcéral du pays M. Charles Nazaire NOËL avait confirmé l’information.

Aussi, le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond avait confirmé le jeudi 21 mai 2020, que deux (2) détenus placés en garde à vue sont testés positifs à la prison civile des Cayes.

Constant Haïti, l’info en constante évolution…