Santé

Haïti – Covid-19: Plus d’un millier de victimes liées au nouveau Coronavirus

Selon l’avis # 55 du Ministère de la Santé Publique et de la Population paru le 25 mai 2020. 105 nouveaux cas relatifs à la Covid-19 et 4 nouveaux décès ont été recensés en date du 24 mai 2020. Ces nouveaux ressencements poussent le nombre de victimes à franchir la barre d’un millier: 1 063 personnes sont infectées à la Covid-19 d’où 1010 sont actives, 31 sont mortes mais 22 sont rétablies.

A noter que plus de 2 519 tests sont réalisés en Haïti pourtant de l’autre côté de l’île, 63 519 tests liés à la Covid-19 sont effectués.

A part des efforts du gouvernement dans la lutte contre la crise sanitaire mondiale comme l’achat des matériels médicaux et l’adoption du décret du 20 mai 2020 sanctionnant la violation des règles générales de protection en matière d’épidémie et de pandémie. D’autre part, l’inquiétude s’installe dans le pays non seulement à cause de la progression excessive du nombre des infectés à la Covid-19 mais surtout en écoutant le cri des responsables de l’hôpital universitaire de Mirebalais, qui déclarent que le centre hospitalier a une carence d’équipements sanitaires, les lits sont tous occupés. L’hôpital de l’université d’État d’Haïti(HUEH) à Port-au-Prince, l’une des communes contenant plus de personnes infectées au virus n’a pas les moyens pour assister un malade souffrant d’une simple pathologie courante telle que la tuberculose, même une femme enceinte voire pour recevoir les cas de Covid-19, selon les témoignages de plusieurs médecins résidents.

Des cas sont recensés dans plusieurs centres carcéraux du pays tels que au pénitencier national, dans la prison civile des Cayes, à Petit-Goâve. Par manque d’hôpital réservé aux cas de Covid-19 dans ces lieux où sont situés ces centres de détention, les détenus infectés sont en difficulté de recevoir des soins que nécessitent leurs cas.

A rappeler que, la distribution d’équipements et matériels médicaux que le gouvernement avait promis, a déjà touché 4 départements, à savoir: le Sud, la Grand-Anse, le Sud-Est et le département de Nippes.

Parmi l’ensemble des victimes de la Covid-19 en Haïti 39,7% sont de sexe féminin et 60,3% de sexe masculin.

Selon l’organisation mondiale de la santé(OMS), 5 millions 204 mille 508 cas sont confirmés à la covid-19 dans le monde dont 337 mille 687 décès.

https://www.constanthaiti.info/haiti-150-medecins-prepare-remede-pourrait-chasser-covid-19-3-jours/

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 13
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr


Bouton retour en haut de la page