Actualités

Haïti: Jovenel Moïse sollicite l’appui technique et financier de l’OEA pour les prochaines élections

Le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph dans une intervention au conseil permanent de l’OEA la semaine dernière, dit avoir exprimé la volonté du Président de la République Jovenel Moïse d’organiser les élections des municipalités, législatives et présidentielles en Haïti, et sollicite en son nom les supports techniques et financiers à cette fin, a appris Constant Haïti.

Alors que la majorité des acteurs socio-politiques se préoccupent d’une crise sanitaire qui inquiète de jours en jours la population Haïtienne, étant incapable de respecter les moindres mesures de préventions imposées par les autorités sanitaires, le gouvernement se donne à fond à l’organisation des prochaines élections municipales, législatives et présidentielles. Jovenel entend remettre le pouvoir le 7 février 2022, ce qui pour lui serait institutionnel, et demande du coup les collaborations des acteurs internationaux à la réalisation des prochaines joutes électorales.

Jovenel Moïse veut renouveler les institutions de l’État et cela devrait se faire de manière légale, selon le chancelier haïtien. Après avoir expliqué la situation actuelle du pays à l’Organisation des États Américains (OEA), Claude Joseph penche sur la nécessité qui se présente d’appuyer financièrement et du côté de la technique les élections qui auront à organiser par le gouvernement de Jovenel Moïse en Haïti.

Jovenel moïse, oea, élections, appui
Le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph

Le chef de l’État lors de son allocution le 18 mai 2020 à l’occasion de la 217ème anniversaire du drapeau, a confirmé avoir informé le CEP sur les prochaines compétitions électorales dans le pays, tout en ayant rectifié avoir 3 ans, 3 mois et 11 jours au palais national.

Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.


Bouton retour en haut de la page