Accueil Politique

Haïti-Covid-19 : plus de 5 milliards de gourdes décaissées du 25 mars au 29 mai 2020, selon Youri Latortue

Rien de concret dans la lutte contre la covid-19 en Haïti, alors que le gouvernement a déjà dépensé plus de 5 milliards de Gourdes. Ce, allant du 25 mars à 29 mai 2020, selon Youri Latortue lors d’une interview à la radio.

« Il n’y a pas un hôpital de plus et ceux qui existaient déjà n’ont pas été assez bien équipé pour les éventuels cas de la covid-19», critique l’ex-Sénateur Youri Latortue. Il s’en prend même aux chiffes sur les commandes des matériels et équipements médicaux venant de la Chine. « 34 millions de dollars sont dépensés aux achats des équipements sanitaires, soit 24 millions pour les payer et 10 millions de dollars utilisés dans leurs transports par voie aérienne» a-t-il noté. Alors que les hôpitaux manquent d’équipements médicaux. « On les voie pas! Visiter les hôpitaux publiques, ils sont dans les mêmes états qu’avant » a soutenu le chef du parti politique AYITI AN AKSYON, AAA.

Une partie de cet argent aurait visé également l’assainissement. Le ministère de l’environnement, le ministère des Travaux publics, le SMCRS, ils ont tous reçu des fonds, respectivement 30 millions de Gourdes, 220 millions de Gdes et 50 millions de Gourdes. Tous ces trois structures étatiques travaillent dans l’assainissement. «Pourquoi le gouvernement a décidé de distribuer ces montants pour le même travail », interroge-t-il. D’autant plus, on constate que la zone métropolitaine et les villes de provinces sont toujours dans la salubrité pendant le coronavirus, argue-t-il.

LIRE AUSSI>>  Youri LATORTUE, Jean Henry CÉANT, Réginald BOULOS et 2 agents de l'ONA, convoqués ensemble à l'ULCC

Youri Latortue a confirmé que le MENFP a reçu des fonds depuis le 6 mai 2020. Ce, dans l’objectif d’accompagner les professeurs des écoles et universités privées. « Demandé aux professeur s’ils ont reçu un sous», lâche Youri Latortue, qui s’inquiète au côté légal de ces décaissements.

Il promet d’écrire à la cour supérieure des comptes sur la légalité des dépenses faites par le gouvernement dans la gestion de la pandémie du coronavirus en Haïti.

À noter que le gouvernement a décrété et renouvelé l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation de la covid-19.

Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
[email protected]