Accueil Actualités Education

Réouverture des classes : la date du 3 août 2020 toujours maintenue, d’après Pierre Josué Agenor Cadet

La date du 3 août 2020 est en discussion au niveau du gouvernement pour la reprise des activités scolaires, affirme ce jeudi 25 juin 2020, le ministre de l’Éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet. L’État haïtien entreprend un déconfinement progressif et prudent, a fait savoir le numéro 1 du MENFP.

Pierre Josué Agenor Cadet informe que le MENFP avait organisé une rencontre avec plusieurs directeurs et professeurs d’écoles en vue d’adopter une date convenable pour la réouverture des classes. En conseil des ministres du mercredi 24 juin 2020, les deux scénarios du MENFP ont été présentés au gouvernement. Les débats ont duré environ 3 heures, a constaté le ministre.

« 3 août au 30 septembre 2020, c’est la période qui pourrait être retenue pour faire les 50 jours de classes restants pour boucler l’année scolaire 2019-2020, confie le titulaire du MENFP. Ainsi, les examens officiels vont dérouler les deux premières semaines du mois octobre et 9 novembre 2020, ce sera l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021 », enchaîne-t-il.

LIRE AUSSI>>  Tempête tropicale Laura: au moins 5 morts en Haïti. Alerte rouge décrétée

L’enseignement va être effectué de manière différente en vue de respecter les mesures barrières contre la Covid-19, précise Pierre Josué Agenor Cadet. Plusieurs façons sont envisagées dont la rotation des élèves. De ce fait, deux groupes de professionnels comprenant des syndicalistes, des professeurs sont en train d’étudier les stratégies afin de soumettre un rapport, indique le ministre.

Concernant les écoles qui avaient poursuivi leurs cours via l’internet, le titulaire du MENFP se dit reconnait que beaucoup d’écoles ont bouclé correctement les programmes scolaires. Ces écoles auront à soumettre leur décision de fin d’année. En tant que professeur, je connais leur méthode de travail, explique-t-il.

« Dans toutes écoles à travers le monde, la formation se fait aussi aux moyens des TICs et donne des résultats satisfaisants. Nous sommes en 2020, il ne faut pas sous-estimer cette méthode, argumente l’ancien ministre de l’intérieur par intérim avant d’annoncer que la date définitive pour la réouverture des classes va être communiquée sous peu ».

LIRE AUSSI>>  Haïti-Économie: Jovenel Moïse a rencontré le secteur de la Sous-Traitance au palais national

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: [email protected]