Politique

Le Conseiller électoral Jean Simon Saint Hubert démissionne du CEP

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti

Le conseiller électoral Jean Simon Saint Hubert a remis sa démission au CEP dans une correspondance datée du 3 juillet 2020, dont une copie envoyée au président Jovenel Moïse.

Sous la requête des organismes de défenses des droits humains, lesquels il représentait au Conseil électoral provisoire, Jean Simon Saint Hubert a remis sa démission et s’en prend au président de la République, SEM Jovenel Moïse.

Selon Saint Hubert sa décision de quitter le CEP est mûrement réfléchie en fonction de la situation générale du pays. Dans la correspondance envoyée au chef de l’État, il précise que le CEP a été possible grâce au multiples consultations entre les acteurs de la vie nationale. Le mandat du Conseil Electoral Provisoire aurait dû prendre fin juste après l’installation du Président de la République pour faire place un Conseil électoral permanent suivant la logique de l’article 289.3 de la constitution de 1987 amendée, a-t-il souligné.

Cependant, pour l’ancien conseiller « la mauvaise foi et l’incapacité des autres ont sapé les accords de 2016. Et, que le gouvernement dirige par décret, ce que Jean Simon Saint Hubert qualifie de Coup-d’Etat en citant le droit constitutionnel pour justifier sa thèse.

L’ex-Conseiller électoral a fait état d’une situation insécuritaire inopportune à l’organisation des prochaines joutes électorales. « L’organisation des élections est fondée sur la liberté d’association, de réunion, d’expression et de rassemblement» a-t-il rappelé. « Cependant depuis deux ans la jouissance de ces libertés est systématiquement réduite par le développement accru du gangstérisme qui sévit à travers tout le pays », a-t-il fait remarquer pour justifier ce qu’il appel «l’inapproprié pour un retour à l’ordre républicain».

Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti


Bouton retour en haut de la page