Accueil Actualités Education

Haïti-Education: L’année académique 2020-2021 débutera le 9 novembre prochain

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a fait le point sur un ensemble de directives à respecter au cours de la reprise des activités scolaires de l’année académique en cours, suite à la période de confinement dû au nouveau Coronavirus (Covid-19). Le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet a annoncé au passage, la date de la réouverture des classes pour l’année académique 2020-2021. Le 9 novembre prochain est la date retenue.

En effet, l’année académique 2020-2021 débutera officiellement le 9 novembre prochain, a indiqué le ministre Pierre Josué Agénor CADET qui en a profité pour rendre hommage aux membres des deux groupes de travail sur la relance des activités scolaires, constitués d’acteurs et de partenaires éducatifs de divers horizons, qui ont fourni de précieux conseils au MENFP.

Concernant la relance des activités scolaires pour l’année académique en cours

Ne pas pénaliser les élèves
Les centres préscolaires ne sont pas concernés par ces dispositions ainsi que les établissements scolaires pour les niveaux fondamental et secondaire qui ont pu boucler en ligne leur cursus académique avec l’ensemble de leurs élèves. Exceptionnellement, ces écoles seront autorisées à redémarrer leurs cours pour la nouvelle année académique, dès septembre prochain.
Le ministre CADET invite cependant les parents de la 3ème année dans les centres préscolaires à contacter les directions de ces établissements afin d’assurer les modalités de suivi pour le passage à l’autre niveau de leurs enfants.

LIRE AUSSI>>  Lancement du projet de construction du village des policiers à Delmas 33

Le numéro Un du MENFP invite aussi les écoles qui ont travaillé en ligne et qui n’ont pas pu toucher tous leurs élèves en raison de certaines contraintes à prendre les dispositions en vue d’ouvrir aussi leurs portes. Il s’agira d’encadrer les élèves qui ont eu des manquements, selon lui. Car, il faut éviter de pénaliser les élèves qui ont eu des problèmes pour la poursuite des activités d’apprentissages à distance.
Le ministre recommande également que des cours de rattrapage soient organisés à l’intention des élèves se rendant aux examens d’Etat afin de donner plus d’opportunités pour la réussite de ces élèves.

Le Ministre CADET a, par ailleurs, salué et remercié le Président de la République Jovenel Moïse et le Premier ministre Joseph Jouthe pour leur support à l’éducation, notamment par la subvention accordée aux écoles et aux universités privées et les fonds mis dans le budget en vigueur qui va permettre à des milliers d’enseignants nommés de recevoir enfin leur premier chèque, au cours de ce mois de juillet.
C’est un effort colossal de l’Etat, malgré les difficultés économiques actuelles, qu’il faut applaudir, a-t-il estimé.

LIRE AUSSI>>  Jovenel Moïse annonce la baisse des prix des produits de première nécessité sur le marché local

voir aussi:

Les examens officiels pour la 9ème année se dérouleront du 12 au 14 Octobre 2020 et ceux du baccalauréat du 19 au 22 octobre

Constant Haiti