Accueil Santé

Covid-19: Haïti 3e de la Caraïbe, 85e au monde des pays les plus touchés

Avec 6727 cas contaminations, Haïti se place au troisième rang dans la Caraïbe et 85e au monde parmi les pays ayant recensé plus cas de coronavirus, selon les responsables de la Santé publique.

Alors que la tendance de banalisation de la présence réelle du coronavirus dans le pays continue de plus en plus, la place d’Haïti parmi les pays ayant recensé le plus de cas de covid-19 dans la zone Caraïbe inquiète. Le pays est placé à la troisième place dans sa zone, et 85e parmi 215 pays au monde les plus frappés par la pandémie.

Le niveau de contamination tend à baisser si l’on croit les propos de la ministre de la santé publique et de la population, Mme Marie Gretta Roy Clément, en dépit du déconfinement lancé par le gouvernement. « Les résultats positifs des tests de juin diminuent par rapport au mois de mai», a-t-elle informé.

Malgré cette position inquiétante du pays dans les cas recensés positifs, aucune mesure drastique n’est prise pour empêcher une recrudescence exponentielle de la Covid-19 en Haïti. La population poursuit ses mêmes routines et veilles habitudes. Elle s’expose de tout genre. L’organisation des festivités rurales, par exemple Party Wash communément appelé Car wash est de retour à travers différentes villes sans embarras, a-t-on constaté. Les mesures barrières ne sont pas respectées. La vie continue comme avant.

LIRE AUSSI>>  Quelle est la situation actuelle d’Haïti face à la Covid-19 ? Dr Jean William Pape explique

Auteur : Mikélo ALCIMAT, (Rédacteur- Présentateur-Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
[email protected]

Coronavirus en Haïti: plus de 40% de personnes traitées dans le pays