Accueil Justice

Ducarmel Gabriel, le nom du nouveau chef du parquet de Port-au-Prince

« J’ai l’avantage de vous informer que j’ai fait choix de vous comme commissaire du gouvernement a.i près le tribunal de première instance de Port-au-Prince », écrit le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent ce vendredi 24 juillet 2020 dans une lettre adressée au substitut commissaire du gouvernement, Me Ducarmel Gabriel, en vue de l’informer de son nouveau poste.

Depuis la nomination, le 10 juillet 2020 de l’ancien directeur général de l’ULCC, Me Rockfeller Vincent comme ministre de la justice et de la sécurité publique, une instabilité règne à la tête du parquet de Port-au-Prince. Dès les premières semaine de travail de Me Rockfeller Vincent comme titulaire du MJSP, une ordonnance de renvoi relative au dossier d’Arnel Bélizaire met à couteaux tirés le membre du CSPN, et le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, à l’époque, Me Jacques Lafontant.

Le 22 juillet 2020, Me Jacques Lafontant a remis sa démission comme chef du parquet de Port-au-Prince, tout en faisant réponse à une lettre de blâme du numéro un du MJSP.

LIRE AUSSI>>  Monferrier Dorval/Assassinat: Me Armel Rémy s'en prend au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et à certains médias en ligne

Pour combler le vide, moins de 24 heures après la démission de Me Jacques Lafontant, le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent a fait choix du substitut commissaire du gouvernement, Jenty Souvenir pour être chargé a.i du parquet de Port-au-Prince, lequel poste que l’homme de loi a refusé le même jour en précisant qu’il préfère continuer servir son pays en tant que substitut commissaire du gouvernement.

Deux nominations de chef de parquet de Port-au-Prince dans moins de 48 heures. Est-ce c’est le dernier ? Ducarmel Gabriel, a-t-il déjà accepté ? Le parquet de Port-au-Prince va-t-il regagner sa stabilité ?

À l’avenir de tout répondre.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: [email protected]