Accueil Corruption

Corruption/ULCC/ONA: Et si l’on veut retenir Youri Latortue ?

Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph invite le sénateur Youri Latortue et sa mère Marie Immacula Cantave à se présenter à l’ULCC, dans le cadre d’une séance d’audition qui se déroulera autour du prêt accordé par l’ONA, dans le cadre du programme baptisé ONA MART / ONA PHARMA.

L’audience tant attendue, de Youri Latortue, coordonnateur général du parti « Ayiti an aksyon » (AAA), est fixée au jeudi 13 août 2020, à 10 heures du matin.

Dans le cas de Youri Latortue, ce dernier est invité à se présenter à l’audition avec le mandat qui lui a été octroyé, par Madame Marie Immacula Cantave, selon des déclarations réalisées par l’homme politique à l’émission « Haïti débat », en date du lundi 3 août 2020, a précisé la  convocation de l’ULCC.

Des leaders politiques de l’opposition n’ont pas hésité à qualifier de « persécutions politiques », à l’invitation de l’unité de lutte contre la corruption au dirigeant du parti AAA, entre autres.

LIRE AUSSI>>  Corruption/ONA-PRÊT : l'homme d'affaires Réginald Boulos convoqué à l'ULCC

3 plaintes à déposer le même jour, annonce Me André Michel

Me André Michel, avocat de Youri Latortue annonce le dépôt de trois plaintes, le même jour, à l’ULCC. « La première plainte va concerner les argents détournés du trésor public, gaspillés dans l’activité  » Karavan chanjman « . La deuxième portera sur le paiement des huit cent millions(800.000.000) de gourdes, avec les fonds de l’État de la dette de location de voitures lors de la campagne électorale de Jovenel Moïse. En dernier lieu, une plainte concernera le dossier de l’achat du mazout de mauvaise qualité ayant détruit des moteurs de l’EDH », détaille Me André Michel.

L’ancien sénateur Moïse Jean Charles de son côté, garde l’équilibre, il dit vouloir prendre sa distance pour suivre le dossier dans le cas d’une question de justice, avant de prendre position. L’ex-sénateur Moïse Jean-Charles pense toutefois, qu’il serait plutôt une question politique que de la Justice.

Selon plusieurs sources, la possibilité que le Sénateur Youri Latortue ne soit pas de retour après l’audition est évidente.

LIRE AUSSI>>  Attaque armée contre le local du parti AAA à Delmas 64

Un événement qui annonce la couleur, car beaucoup de sympathisants, militants, et dirigeants politiques vont accompagner l’ancien Sénateur Youri Latortue ce jeudi 13 août 2020 à l’ULCC afin d’empêcher solidairement, toute intention de retenir l’homme politique pour corruption… À suivre !

Constant Haïti