Accueil Police

Les “fantômes 509” dans le collimateur de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, IGPNH

L’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, est en train d’enquêter sur les policiers du “fantom 509”, qui se réclament de la PNH. L’institution policière cherche à identifier ces policiers. Des photos, des coordonnées et une liste d’une centaine de noms sont présentement en cours de traitement, informe Hervé Julien, inspecteur général en chef.

L’IGPNH met le cap sur l’identification des policiers du mouvement fantom 509, qui pour réclamer la libération de leur frère d’armes, Jean Pascal Alexandre, écroué depuis environ 8 mois derrières les barreaux au pénitencier national, ont protesté à maintes fois et ont occupé les rues de la capitale. Des mouvements de protestation qui s’émaillent de beaucoup de violences et de dommages collatéraux.

Dans une interview accordée au Nouvelliste, l’inspecteur en chef de la PNH, Hervé Julien a déclaré qu’une soixantaine de ces policiers sont déjà identifiés et entendus par l’inspection générale. « L’enquête continue pour identifier tous les membres du groupe fantôme 509, poursuit-il tout en soutenant que le dossier sera traité convenablement.

LIRE AUSSI>>  Yanick Joseph sort de son silence et conseille les manifestants

Après audition, des recommandations seront placées et les policiers touchées auront droit à se défendre de leur implication ou non aux actes de banditisme commis sur les biens publics et de la population à travers les différentes manifestations des “fantômes”, a indiqué l’inspecteur en chef.

Par ailleurs, il a mentionné que tous les noms des policiers inclus dans la liste, ne sont pas forcément impliqués ou responsables des actes de violences produits lors des récentes sorties des fantom 509.

À noter que, le DG de la PNH, Rameau Normil a démandé mercredi dernier, dans une note presse aux vrais policiers de se démarquer des membres du mouvement fantom 509. Ce qui, peut-être facilitera l’enquête.

Auteur: Mikélo ALCIMAT ( Rédacteur-Présentateur-Reporter)

Contacts:(+509)38805023/42002766

[email protected]