Économie haïtienne

Budget: le coût d’un passeport passe à 10 mille gourdes? celui de 3 types de permis de conduire presque doublé

Perplexes, plusieurs Economistes dont les Docteurs Thomas Lalime et Eddy Labossière s’interrogent sur la possibilité pour le gouvernement d’atteindre les objectifs fixés dans le nouveau budget publié le mercredi 30 septembre 2020. Un budget évalué à plus de 254,7 milliards de gourdes.

Le droit de passeport aurait passé de 6 mille à 10 mille gourdes dans le nouveau budget tandis que le coût des permis de conduire de types A, E et B qui était de 2500 gourdes aurait pratiquement doublé, dénoncent les responsables du mouvement unifié des transporteurs haïtiens.

Ils en ont profité pour exiger la révision à la baisse des prix du carburant et d’autres produits proportionnellement à la forte appréciation de la gourde par rapport au dollar américain.

Parallèlement, la gourde continue de prendre de la valeur par rapport au dollar américain avec en moyenne 62 à 67 gourdes pour le dollar. La BRH informe qu’elle alimentera le marché des changes sur une base hebdomadaire. En Aout dernier, la banque centrale avait annoncé l’injection de 150 millions de dollars sur le marché des changes pour le reste de l’exercice fiscal écoulé.

Constant Haïti

Relire :

Budget: le coût d’un passeport passe à 10 mille gourdes? celui de 3 types de permis de conduire presque doublé