Santé

Quelle est la situation actuelle d’Haïti face à la Covid-19 ? Dr Jean William Pape explique

Le Co-président de la commission Multisectorielle de gestion de la pandémie de la Covid-19, Docteur Jean William Pape rassure ce vendredi 2 Octobre 2020 au cours d’une intervention médiatique que Haïti est très confortable face à la pandémie de la Covid-19 depuis quelques semaines. Cependant, le médecin indique que la vigilance est toujours de mise car le pays comme tout autre État de la planète est exposé a d’autres vagues de la maladie.

« Nous sommes dans une situation très confortable. Au cours du mois de Septembre il y avait un jour où aucun cas de Covid-19 a été révélé, se félicite Dr Jean William Pape. Jusqu’à présent la maladie est contrôlée en Haïti, laisse croire le médecin tout en félicitant les différents acteurs dont le secteur privé qui a contribué dans la gestion de la pandémie »

Suite à la lutte de la Covid-19, le pays dispose actuellement 41 centres de prise en charge avec plus de 1300 lits. Plus de 625 médecins formés, sans compter les équipements sanitaires. Le système sanitaire haïtien compte maintenant 21 générateurs d’oxygènes, 103 ventilateurs, détaille le responsable des centres de Gheskio du pays. Pour lui, ce qui reste dans le secteur de la santé, c’est un plan pour la maintenance des appareils. Car ils pourront servir pour beaucoup d’autres maladies à part la Covid-19.

Selon les recherches scientifiques le vaccin susceptible d’éradiquer la Covid-19 peut-être disponible mi-2021, rapporte le Dr Pape. Ce sont les chercheurs des pays développés qui peuvent le découvrir et j’espère que ces pays riches vont le mettre à la disponibilité des autres pays car la réponse à la pandémie de la Covid-19 doit être une solution planétaire, argue-t-il.

Nous devons craindre et attendre à une nouvelle vague de la Covid-19 car nous sommes dans une période de grippe saisonnière, prédit le commissaire. Nous devons plus prudent pour que tout ne vienne pas en même temps, continue-t-il, en argumentant qu’il y a un ensemble de compatriotes venant de la République dominicaine qui sont infectés de la Covid-19, qui représentent une source constante de contamination.

Questionnant le président de la commission responsable de gestion de la pandémie de la Covid-19, sur l’échec des prévisions du passage de la Covid-19 en Haïti. Celui-ci répond : « Ce n’est pas seulement Haïti qui a connu ce Scénario, c’est le cas aussi pour des pays d’Afrique et d’Asie. De plus, il y a des personnes qui sont généralement prédisposées pour des maladies sévères mais je ne sais pas si c’est le cas pour les haïtiens ».

Ce qui est certain, c’est le plus bon scénario qui pourrait être réalisé où ils ont fait les prévisions mais déviées pendant que nous sommes préparés. L’avantage est que nous sommes mieux prêts et équipés au cas où il y aurait une autre vague, précise le professionnel de santé, en ajoutant que, « Mwen prefere antò m prepare ke m pa prepare m gen rezon ».

Faites vacciner les enfants, continuez à laver vos mains, portez vos masques, ceux qui souffrent d’autres maladies systémiques comme la Tuberculose, cherchez à vous traiter et surtout rester vigilent, conseille Jean William Papa.

Evens Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12

Relire :

Quelle est la situation actuelle d’Haïti face à la Covid-19 ? Dr Jean William Pape explique