Justice

Comment devenir greffier et quelles sont ses attributions ? Le président de l’ANAGH fait le point

« Le greffier est la pièce maîtresse du tribunal. Pour qu’un dossier puisse exister, il faut qu’il y ait l’intervention d’un greffier », a fait savoir le président de l’association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH), Me Ainé Martin, le lundi 26 octobre 2020, au cours d’une interview. D’après le professionnel du droit, devenir greffier impose plusieurs exigences académiques pareilles à la Magistrature.

À un certain moment, la profession du greffier a été banalisée, mais avec une lutte acharnée menée par l’ANAGH auprès des autorités de l’État, la profession du greffier est valorisée, a expliqué Me Ainé Martin. Maintenant, il y a l’École nationale des greffiers au sein de l’École de la Magistrature, a-t-il souligné.

« D’abord, on doit être un licencié en droit puis s’inscrire au concours de l’école nationale des greffiers, a détaillé le greffier professionnel ayant 11 ans d’expérience. Ce sont les mêmes documents exigés pour être Juge à l’EMA, que l’École nationale des greffiers a aussi fait obligation, a-t-il continué ».

Le président de l’ANAGH poursuit en soutenant que chaque greffier est un archiviste, parce qu’il a pour attribution de traiter les dossiers judiciaires, les gérer pour être toujours à la disponibilité de la République. Les documents émis par les greffiers comme tous officiers de l’État assermentés sont crus jusqu’à inscription de faux, c’est-à-dire, ils peuvent être prouvés faux seulement par une décision de justice, a fait savoir l’homme de loi en précisant que le greffier n’a pas droit de commettre du favoritisme.

En ce qui concerne le montant des salaires des greffiers, Me Ainé Martin indique, « qu’un greffier au niveau du parquet reçoive 15 800 gourdes comme salaire brut. Un greffier d’un tribunal de paix a un salaire brut de 17 000 gourdes et les greffiers au niveau de la cour d’Appel ainsi que ceux aux cabinets d’instruction reçoivent 30 000 gourdes comme salaire brut et après les redevances légales, le montant du salaire net est de 23 000 gourdes ». Le traitement des greffiers travaillant à la Cour de cassation est meilleur ; ils ont tous une carte de débit, des fiches de carburant à part de leur salaire, a confié le dirigeant de l’association nationale des greffiers haïtiens.

Comme le commissaire du gouvernement, le greffier est nommé par le ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) et peut être révoqué par le titulaire du dit ministère, explique le premier des membres de l’ANAGH. On peut être greffier tout en faisant partie d’un Barreau, a mentionné le greffier-Avocat du Barreau de Petit-Goâve.

« Au niveau des tribunaux, on trouve d’abord les Doyens, les commissaires du gouvernement, les Magistrats assis et en quatrième position vient les greffiers », a laissé croire le président de l’ANAGH avant d’indiquer que le pays compte environ 12 000 greffiers.

Evens CARRIÈRE, Journaliste
(509) 37 05 00 12

Relire :

Comment devenir greffier et quelles sont ses attributions ? Le président de l’ANAGH fait le point

Bouton retour en haut de la page

Vous utilisez un bloqueur de publicités - Ad Blocker

Les publicités nous permettent de vous servir gratuitement et en toute indépendance. Merci de désactiver votre application Ad Blocker pour lire l'article.