Politique

Le Comité Consultatif Indépendant entame le processus pour l’élaboration de la nouvelle Constitution

Le Comité Consultatif Indépendant (CCI) pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution informe avoir déjà entamé le processus et élaboré son plan de travail qui devra aboutir à la soumission du projet.

« Le Comité Consultatif Indépendant pour l’Élaboration du Projet de la Nouvelle Constitution travaille sans relâche, depuis son installation, et a adopté les marches à suivre ainsi que les procédures devant aboutir à l’élaboration et la soumission à la nation du projet de la nouvelle Constitution » lit-on une note de presse daté du 23 novembre 2020.

« Cette démarche, qui répond à un besoin longtemps manifesté au sein de la population et des différents groupes sociaux, économiques et politiques du pays, permettra d’aboutir à l’adoption par le peuple d’une constitution qui, tout en persévérant les acquis démocratiques et les valeurs républicaines, garantira l’État de droit ; les droits fondamentaux du citoyen et permettre le fonctionnement efficace et efficient des pouvoirs publics », a communiqué le CCI.

Le Comité Consultatif Indépendant, a par conséquent, élaboré un plan et un chronogramme d’activité tout en tenant compte du besoin de participation de tous les secteurs et regroupements de la société, a-t-on pu lire dans la note.

IMAGE : Lors de l'investiture du comité Consultatif Indépendant du projet de la nouvelle Constitution, présidé par l'ancien président provisoire Boniface Alexandre (29 février 2004- 14 may 2006).

La documentation existante ainsi que les experts intéressés seront aussi consultés, soutient-il, afin d’aboutir à un travail consensuel tenant compte de la réalité haïtienne, des desiderata de la population et de l’opinion publique.

Rappelons que ce comité a été installé le 30 octobre dernier par le président de la République, Jovenel Moïse.

Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste.
Contacts : (+509)3880-5023/4200-2766.
alcimatmikelo2@gmail.com

Mikélo ALCIMAT

Journaliste - rédacteur de Constant Haïti
Bouton retour en haut de la page