Littérature

Toi-Moi : Un livre à lire, une confidence à saisir, des leçons à appliquer

Leila, de son vrai nom Damax François, une passionnée de la lecture décide de faire ses premiers pas en tant qu’écrivaine, en offrant au public «Toi-Moi». Un livre à travers lequel elle partage ses expériences personnelles, les histoires les plus marquantes de sa vie afin de servir d’exemples à autrui. La première vente signature de «Toi-Moi», va avoir lieu le samedi 28 novembre 2020, au restaurant Entre-Nous à Delmas 75. Le prix du livre est fixé à 500 Gourdes.

Toi-Moi, est un livre relevant du développement personnel et Psycho-épanouissement, indique l’auteure qui est une étudiante finissante en Droit. Même si l’ouvrage parle des trois (3) années récentes de la vie de l’auteure, Leila caresse cette idée depuis 2009. Sans grande réflexion, le Moi du livre laisse comprendre que c’est la partie relative à l’intérieur, mais certains pourraient s’interroger sur le Toi. La communicatrice précise que le titre du livre n’est pas défini à l’avance. “Je peux dire tout simplement que le titre est abstrait, aucune personne est ciblée, peut-être vous pouvez m’y retrouver”, soutient Damax.

“J’avais commencé à écrire uniquement pour dégager mes frustrations et mes angoisses à une certaine époque où j’étais dans une solitude. Je voulais me débarrasser de mes inquiétudes personnelles”, confie Leila d’un ton ferme, en vue d’expliquer sa motivation de rédiger son œuvre livresque. A force d’écrire, d’autres idées me venaient à l’esprit mais sans cohérence jusqu’à ce que j’ai sollicité le support de Lefort Faradia, qui est une vielle amie connue dès la première année fondamentale. “Elle m’avait suggéré de continuer tout en séparant les idées afin d’avoir plus de contenus à écrire”, continue la diplômée en assistance administrative.

Leila enchaîne en racontant qu’elle avait appliqué le conseil de son amie et quelques semaines après, les écrits constituaient trois (3) chapitres. “Au fur et à mesure que j’écrivais, les réflexions m’orientaient vers l’aboutissement du livre. Cependant, je ne savais pas que j’allais le publier cette année”, confie la future avocate. Elle souligne dans la lignée que “Toi-Moi” est publié sous la direction de “Les Editions Lorquet”.

“Le récit de mes trois mois d’angoisses, trois mois d’inquiétudes, trois mois de stress m’a poussé à partager à Romaire Pierre-Saint, l’un de mes meilleurs amis, mon désir de participer à la prochaine édition de livre en folie”, poursuit-elle avant de rapporter la réponse de Romaire. Dès que tu as un projet en tête tu connais déjà les moyens de le matérialiser , pourquoi tu attends jusqu’à l’année prochaine, répond Romaire Pierre-Saint à Leila. Puis j’ai formé un staff pour m’aider à concrétiser le projet, continue la jeune Carrefourroise âgée d’une vingtaine d’années.

A l’intérieur de «Toi-Moi», préfacé par le journaliste Joël Lorquet, Leila confie à ses lectrices et lecteurs une cicatrice de sa vie. A vous de le feuilleter attentivement.

Evens, CARRIÈRE, Journaliste

Evens CARRIÈRE

Journaliste de Constant Haïti
Bouton retour en haut de la page