DécèsPolitique

Février 2001: Gérard Gourgue prête serment en même temps que Jean-Bertrand Aristide, président élu

Des souvenirs à propos de Me Gérard Gourgue décédé vendredi 4 décembre 2020 à 95 ans, à l'hôpital de Canapé-Vert.

Suivre @ConstantHaiti sur twitter

Suivre @Constant Haïti sur Twitter.

Suivre Constant Haiti sur Facebook

Aimez notre pageFacebook pour recevoir nos dernières nouvelles.

Suggérez une correction

Y a-t-il une erreur dans l'article ? écrivez-nous par WhatsApp ou vous pouvez envoyer un E-mail

Homme de loi, militant des droits humains, homme politique Me Gérard Gourgue est mort le vendredi 4 décembre 2020 à 95 ans. Ici, nous faisons un retour dans l’histoire sur l’un des faits marquant de la vie politique de Me Gourgue: Après l’élection présidentielle haïtienne de 2000, et au vu des résultats, il fut désigné président symbolique d’Haïti, en février 2001, au moment où le président élu Jean-Bertrand Aristide prêtait serment.

Selon le site Haïti Référence, cet acte était « sans aucune signification politique » « quoique chargé de symbolisme ».

En effet, les élections haïtiennes du 26 novembre 2000 avaient donné pour vainqueur le leader de Fanmi Lavalas, Jean-Bertrand Aristide pour un deuxième mandat après celui de 1991. La Convergence démocratique, une structure de l’opposition refusant d’accepter les résultats de ces joutes électorales, désigne Maître Gérard Gourgue comme président provisoire. Un geste qualifié d’être sans importance ou signification politique par certains dont Haïti Référence, parce que Me Gérard Gourgue ne parvenait jamais à accéder réellement au poste de président.

Le 7 février 2001, Jean-Bertrand Aristide a prêté serment malgré les protestations de l’opposition qui rejetait les élections de novembre 2000. Maître Gérard Gourgue a été proclamé président par la Convergence démocratique en même temps que le président élu.

Jean-Bertrand Aristide
L’ancien président Jean-Bertrand Aristide

Le président Aristide a été chassé du pouvoir le 29 février 2004 et partit en exil pour une deuxième fois, à bord d’un avion américain.

Boniface Alexandre
L’ancien président provisoire Boniface Alexandre

Maître Boniface Alexandre va assurer la présidence provisoirement à partir du 29 février 2004 jusqu’à l’accession au pouvoir du nouveau président élu René Préval le 14 mai 2006.

René Préval
L’ex-Président René Préval

Suite au départ forcé du président Jean-Bertrand Aristide, Maître Gérard Gourgue va être désigné à la fois au poste d’ambassadeur d’Haïti à l’UNESCO et de représentant personnel du président provisoire, Boniface Alexandre, auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris.

Gérard Gourgue
À propos de Gérard Gourgue

Né le 1er décembre 1925, l’ancien militant des droits humains, Me Gérard Gourgue est décédé le vendredi 4 décembre 2020 à 95 ans.

Constant Haïti

Suggérez une correction Y a-t-il une erreur dans l'article ? écrivez-nous par WhatsApp

SOUMETTRE UN TEXTE Vous êtes témoin d'un événement, vous avez produit une analyse que vous souhaitez partager ? écrivez-nous par WhatsApp

FAIRE UN DON PAR MonCash Notre journal est indépendant, si vous souhaitez supporter notre travail et le journalisme indépendant, vous pouvez le faire par le service MonCash de la Digicel au (+509) 36 45 70 54.

Suivre @Constant Haïti sur Twitter et Facebook pour recevoir nos dernières nouvelles.

Bouton retour en haut de la page