Politique

Haïti : les élections présidentielles et législatives sont prévues pour le 19 septembre 2021

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti

Le conseil électoral provisoire nommé par l’Exécutif à partir de l’arrêté du 18 septembre 2020, contesté par différents secteurs de la vie nationale, des partis politiques et d’organisations de droits humains, a rendu public, ce jeudi 7 janvier 2021, un calendrier d’opérations électorales. D’après ce document, le référendum va avoir lieu le 25 avril 2021 et les élections pour la Présidence et les futurs parlementaires sont prévues pour le 19 septembre 2021.

Rappelons que sur les trois millions des nouvelles cartes
d’identification imprimées par l’office national d’identification(ONI), plus d’un million ne sont pas encore livrées.

Quel est le montant du budget prévu pour la réalisation de ces élections ? d’où provient cet argent ? qu’en est-il des citoyens qui n’ont pas la CINU ? un ensemble d’interrogations qui méritent des explications.

Les différentes franges de l’opposition s’entendent sur la date de la fin du mandat de Jovenel Moïse. Selon eux, constitutionnellement, le président Moïse ne sera plus le chef de l’État dès le 7 février 2021. Chacune de ces structures politiques propose un modèle de transition, pourtant le gouvernement MOÏSE/JOUTHE avance avec force et rapidité vers le changement de la Constitution, l’organisation d’un référendum et la réalisation des élections pour qu’un président soit installé le 7 février 2022.

Au milieu de ces deux protagonistes, se trouve la principale victime, qu’est la société civile. Après l’apparition de la pandémie de Covid-19 l’année dernière, ayant fortement paralysé l’année scolaire, décapitalisé bon nombre d’Haïtiens, retardé beaucoup de projets en Haïti, une nouvelle crise s’annonce dès la première semaine de l’année 2021. Le pire, elle semble être inévitable, indéterminée, évidente dans tous les cas de figure.

Mais, à quand la fin en Haïti de cette instabilité sociopolitique permanente ?

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12

Abonnez-vous à

@ConstantHaiti


Bouton retour en haut de la page