Publication du calendrier électoral : Jovenel Moïse réagit
« Tandis que le projet d’électrification du pays avance à grands pas, parallèlement, la machine électorale est en branle avec la présentation, par le CEP, du calendrier électoral. J’en profite pour saluer sa détermination à organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques », déclare Le président Moïse sur son compte Twitter, quelques heures après la publication du calendrier des opérations électorales le 7 janvier 2021.
le Ministère de l’économie et des finances a reçu les instructions en vue d’analyser, au plus vite, les différents leviers permettant de donner suite célère aux requêtes du CEP liées à l’organisation du référendum et des élections, veut faire croire le locataire du Palais national à partir d’un tweet.
Pour le numéro 1 de la Présidence, 2021 est incontestablement une année électorale. Pour faire face à cet enjeu crucial pour l’avenir d’Haïti, je demande à l’Office national d’identification (ONI) de prendre toutes les mesures pour permettre aux citoyens et citoyennes de se doter de la carte d’identification nationale, continue-t-il.
Par ailleurs, Me André Michel donne la position de la structure politique qu’il représente. « Le Secteur Démocratique et Populaire rejette le Calendrier Électoral du PHTK. A 30 jours de la fin du Mandat de Jovenel Moïse , il y a deux questions à l’ordre du Jour: l’accélération de la Mobilisation Citoyenne et l’entente nécessaire à la Gestion et à la Réussite de la Transition ».
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12