Politique

Qui était Anthony Barbier ? l’ancien président Jocelerme Privert explique

« Personne n’a effectué une carrière aussi riche dans l’administration publique que Anthony Barbier », précise l’ancien président de la République, Jocelerme Privert, ce samedi 30 janvier 2021, au micro de Radio Télévision Caraïbes (RTVC).

Je n’avais pas seulement une simple relation politique avec Anthony Barbier, notre relation va au-delà de Collaborateurs, explique Jocelerme Privert.

« Anthony Barbier était conseiller au Sénat de la République, membre du CNRA, il était le secrétaire général de la Présidence au cours de mes douze mois comme président provisoire », rappelle l’ancien sénateur, tout en faisant référence à une phrase de Jean Lafontaine, « Un ami véritable est une douce chose ».

L’ancien représentant des Nippes au Sénat continue en racontant une anecdote. « Moi et Anthony Barbier, étions candidats au Sénat pour les Nippes en même temps. En tant que mon compétiteur, lorsque nous étions rencontrés, c’était toujours des échanges de manière amicale. Au cours de cette compétition électorale, il avait fait retrait de sa candidature à mon profit ».

Le sociologue avait contribué au renversement du gouvernement auquel j’appartenais, souligne Jocelerme Privert, qui ajoute plus loin qu’ils restaient toujours amis. Régulièrement, Anthony Barbier me rendait des visites quand j’étais en prison, poursuit l’ex-ministre de l’intérieur sous la gouvernance de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

« Moins de deux semaines Tony était chez moi, nous avons parlé pendant une longue durée de la situation sociopolitique du pays. Il m’avait expliqué qu’il a des douleurs suite à son rétablissement de la Covid-19, mais il n’avait pas rendez-vous avec la mort, confie Jocelerme Privert. C’est l’un des acteurs politiques qui avait créé la stabilité nécessaire pour la réalisation des élections de 2016 », continue l’ex-parlementaire.

Condoléances à Lilianne Pierre Paul, à nos frères et sœurs du département des Nippes, à tous les citoyens qui ont eu l’occasion de côtoyer Anthony Barbier, laisse entendre l’ancien sénateur Privert.

À rappeler, Anthony Barbier, a été le compagnon du journaliste Lilianne Pierre Paul, il est décédé dans la nuit du 29 au 30 janvier 2021 suite à une crise cardiaque. Il était un ancien professeur d’Université et membre du secteur démocratique et populaire, surnommé
« Doyen » par ses camarades de l’opposition politique.

« Paix à son âme ! Que le pays retienne le nom d’Anthony Barbier comme étant un haïtien honnête, digne de ce nom ! », supplie d’un ton ferme, Jocelerme Privert à la société haïtienne.

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12


Bouton retour en haut de la page