Youri Latortue justifie le chèque de 800 000 gourdes du Sénat au nom de sa mère

La mère de Youri Latortue, madame Carmen Cantave, a l’habitude de recevoir des chèques du Sénat de la République, a révélé le Journaliste Jean Ismaël Valestin de la radio Méga à la fin du mois de février 2021. Le montant de l’un des chèques s’élève à 800.000 gourdes. L’ancien sénateur Youri Latortue, au cours d’une conférence de presse le lundi 1er Mars a confirmé que sa mère était la coordonnatrice de son bureau au Sénat. 

« une fois devenu sénateur, vous devez soumettre le nom d’une personne chargée de coordonner le bureau, qui aura à recevoir les frais de fonctionnement de votre bureau car en tant que Sénateur, vous avez déjà un chèque », a expliqué  Youri Latortue. J’ai fait expérience avec 2 jusqu’à 3 coordonnateurs, la dernière coordonnatrice est ma mère qui était chargée de rémunérer les employés du bureau », a-t-il poursuivi.

Il n’y a aucune corruption dans cette affaire, argue le dirigeant du parti AAA. Le Sénat n’a pas obligation de rédiger des rapports pourtant, j’ai ordonné à chaque employé de mon bureau de signer après avoir reçu leur rémunération, continue-t-il.

« On ne peut pas parler de corruption car c’est un droit accordé à chaque sénateur d’avoir un coordonnateur, insiste l’ex-président de l’assemblée nationale».

Le membre de l’opposition enchaîne en précisant que les 800.000 gourdes étaient réservées pour payer 4 mois d’arriérés de salaire ; Octobre 2019 à janvier 2020. On avait donné le montant en Mai 2020 au lieu de Mai 2019, a-t-il argumenté.

« Le 13 décembre 2020, Ma mère est victime d’une attaque d’apoplexie suite aux différentes allégations indexant sa personne », a déploré l’ancien représentant de l’Artibonite au Sénat de la République.

Par ailleurs, le journaliste Ismaël Valentin fait savoir qu’il a fait objet de menaces venant de Youri Latortue.

Evens CARRIÈRE

Bouton retour en haut de la page