Énergie

Électricité : Bientôt 18 heures par jour pour Port-au-Prince en attendant les 24 heures

Plusieurs villes de province dont Fort-Liberté, Cayes, Jérémie, Marchand Dessalines, et celles du département du centre sont déjà électrifiées 18h heures sur 24 , a fait savoir le ministre des travaux publics, transports et communications (MTPTC), Nader Joiséus , ce jeudi 4 mars 2021, au cours d’une interview. Pour ce qui concerne Port-au-Prince, des réparations sont nécessaires. Ces travaux rentrent dans le cadre du projet visant à électrifier le pays à 24 heures sur 24, souligne Nader Joiséus en poursuivant.

« Le cas de Port-au-Prince est grave, le cancer avait empiré donc la guérison demande beaucoup plus de remèdes, soutient le titulaire du MTPTC. 9 stations sont en train d’être réhabilitées, des appareils vont être arrivés sous peu. Bientôt Port-au-Prince va avoir 18 heures d’électricité par jour avant de l’avoir 24h/24, rassure l’ingénieur Nader ».

L’ingénieur continue en précisant que l’État produit 60 à 77 mégawatts d’énergie et le secteur privé produit 24 mégawatts par jour au profit de l’État. Le coût de ces travaux est très élevé ; un contrat avec Taïwan, achat de 11 406 poteaux, entre autres, argumente-t-il en avouant qu’il n’est pas en mesure de partager fidèlement les chiffres.

« Nous avons besoin de 600 mégawatts pour électrifier totalement le pays 24h/24», précise Nader Joiséus . Après un mois et demi, la capacité des 77 mégawatts de l’État va être doublée », veut-il faire croire.

Pour la centrale électrique de la commune de Carrefour produisant 30 Mégawatts d’énergie, tout marche correctement souligne le ministre du MTPTC. Dans 4 ou 5 mois, une centrale électrique neuve va être construite à Port-de-Paix afin d’alimenter Port-de-Paix, Chansolme, Bassin-bleu, Anse à Foleur et autres, annonce le ministre. Nous travaillons actuellement avec la banque Interaméricaine de développement en vue de trouver une aide mais il semblerait que l’institution ne fasse pas trop confiance à Haïti, avoue le numéro un du MTPTC.

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page