Dossier Yvickel Dabrézil : Le président de la Cour justifie son silence

À l’exception de l’arrestation du juge Yvickel Dieujuste Dabrézil, une note portant la signature du président de la Cour de cassation, occupant aussi la fonction du président du CSPJ, Me René Sylvestre a fait le point sur un dossier de justice. À propos de l’affaire des trois juges de la cour de cassation mis à la retraite, de la nomination des trois autres, Me René Sylvestre n’a rien dit. Lundi 8 mars 2021, au cours d’une commémoration de la journée internationale des droits de la femme, le président du CSPJ a avancé qu’aucun Magistrat n’a pas le droit d’aborder des dossiers politiques par voie de presse.

« Dans quel pays, avons-nous vu un juge parler au sujet de la politique dans la presse ?, se demande Me René Sylvestre. Personne ne peut décider de ne pas respecter la loi. Il faut respecter la déontologie judiciaire, a-t-il ajouté ».

Plus loin, le responsable de l’instance régulatrice de l’appareil judiciaire haïtien a expliqué les raisons de son silence. « J’ai été l’objet de beaucoup de critiques mais je me taisais à cause d’un devoir de réserve. Je me positionne en tant que Magistrat en collégialité par un arrêt ».

Dans la foulée, le président de la Cour de cassation, de manière tardive, a témoigné sa solidarité au juge Yvickel Dieujuste Dabrezil. J’avais fait tout le nécessaire mais sans m’exprimer publiquement, a-t-il expliqué.

Référez-vous à Ll’ANAMAH, à L’APM, au RENAMAH si quelqu’un veut connaître ma position, a indiqué le premier des magistrats. J’ai pris note de la mise en disponibilité sans solde du greffier Lespérance, de la demande en rétractation faite par les juges, concernant les décrets relatifs à la mise en retraite des trois juges de la cour de cassation,la nomination des trois nouveaux, a laissé entendre Me René Sylvestre.

« Je vous donne la garantie formelle que les juges de la cour de cassation se référeront toujours à la loi lors des décisions », a rassuré le responsable du CSPJ.

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12

Bouton retour en haut de la page