Politique

Haïti/Crise: Jovenel Moïse compte déjà 5 Premiers ministres

Depuis son élection en 2016, le président Jovenel Moïse compte déjà cinq Premiers ministres au sein de son administration. Des chefs de gouvernement en veux-tu en voilà, pour peu de résultats.

Jack Guy Lafontant, Michel Lapin, Jean Henry Céant, Joseph Jouthe et maintenant Claude Joseph, sont les cinq chefs de gouvernement qu’a connus le président Jovenel Moïse jusqu’à date, alors que les résultats de ces différents gouvernements sont pratiquement désastreux, selon les constats.

Pour mettre ensemble l’eau, la terre et le soleil, les mots sur lesquels le candidat Jovenel Moïse a fait campagne aux élections de 2015 à 2016, dans l’objectif de placer de l’argent dans les poches du citoyen haïtien et d’ajouter de la nourriture dans son assiette. Il aurait fallu au président élu, cinq premiers ministres

La succession des PM au régime PHTK de deuxième version n’a rien apporté comme solution aux problèmes du pays qui se dégradent quotidiennement.

En fait, la gangsterisation du pays, l’inflation grandissante, la dévalorisation de la monnaie locale au profit du dollar américain, sont entre autres, des éléments expliquant la débâcle dans laquelle le pays est tombé sous le pouvoir du chef de l’État et ses gouvernements formés.

Malgré l’incapacité des gouvernements de M Moïse de tenir ses promesses à la population haïtienne, il entend continuer à diriger le pays, alors que son mandat présidentiel touche à sa fin depuis février 2021.

Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste
Contact : (+509)38805023
alcimatmikelo2@gmail.com


Bouton retour en haut de la page