Justice

Justice: CNAL, une nouvelle institution installée pour combattre la détention prolongée en Haïti

Le Président de la République, Jovenel Moïse a procédé à l’installation d’un Conseil National d’Assistance Légale (CNAL), ce Jeudi 6 Mai 2021 au Palais National, dans l’objectif de lutter contre l’égorgement des prisons en Haïti.

Le CNAL, est une nouvelle initiative prise ce jeudi 6 mai par le gouvernement de Jovenel Moïse, en vue de contrecarrer la détention prolongée au sein des centres carcéraux dans le pays. Cette nouvelle institution aurait traduit la détermination du Chef de l’État, si l’on croit ses dires, de donner accès à la Justice aux prisonniers en toute indépendance de moyen.

Les services du Conseil National d’Assistance Légale seront totalement gratuits, a fait savoir le Chef de l’État, lors de la prise de fonction officielle dudit Conseil au Palais National. En fait, l’État prendra en charge les dépenses liées au processus de libération des prisonniers démunis, qualifiés.

Cependant, les frais de fonctionnement et des actions du CNAL vont être inscrits au prochain budget rectificatif, a martelé Jovenel Moïse.

Le CNAL est constitué des représentants du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ( MJSP), de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) et du Ministère des Finances (MEF).

Mikélo ALCIMAT, journaliste

+50938805023

[email protected]

Suivez-nous sur Facebook
Création website en Haïti
Bouton retour en haut de la page