InternationalSanté

Covid-19: un nouveau variant découvert au Vietnam 

Au Vietnam, le ministre de la Santé a annoncé ce samedi, la découverte d’un nouveau variant hybride du Covid-19 combinant le virus indien et le britannique. Seuls 6 700 cas et 47 morts ont été déclarés dans tout le pays. Cependant, les autorités doivent faire face à une nouvelle vague de contaminations qu’elles peinent à enrayer.

« Ce variant semble très dangereux, beaucoup plus transmissible, et il pourrait réduire l’efficacité des vaccins ». Les mots du ministre vietnamien de la Santé visaient marquer les esprits, tandis que le variant se propage rapidement dans un pays jusque-là très peu touché par le virus.

Menace prise au sérieux malgré des chiffres encore faible

Le Vietnam, souvent montré en exemple pour l’efficacité de sa politique anti-Covid, est confronté cette fois à une vague qu’il peine à contenir. 31 des 63 provinces du pays sont maintenant touchées et près de 3 700 personnes ont été infectées depuis fin avril. Hanoï, la capitale, est concernée avec 357 cas ainsi qu’Hô Chi Minh-Ville avec 90 cas positifs cette semaine.

Des chiffres étonnamment bas comparés à d’autres pays, mais la dynamique actuelle est clairement à la hausse, même si les autorités n’hésitent pas à isoler des quartiers, des immeubles, voire des villes entières quand des cas sont découverts. Actuellement, seules un million de personnes ont reçu une dose de vaccin au Vietnam… sur une population de presque 100 millions d’habitants.

L’épidémie actuelle menace l’approvisionnement de grands groupes technologiques, comme Apple ou Samsung, qui produit la moitié de ses téléphones et tablettes au Vietnam.

Constant Haïti avec RFI

Suivez-nous sur Facebook
Création website en Haïti
Bouton retour en haut de la page