Actualités
A la Une

Haïti: Possible report du référendum

Le référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin prochain sera reporté, a informé une source digne de foi à la rédaction de Constant Haïti.

Faisant face à différentes difficultés, le gouvernement est contraint de revoir la date de l’organisation du référendum constitutionnel. D’après notre source, la date du 1er août 2021 est retenue dans le nouveau calendrier non encore officiel.

Selon, la présidente du CEP, qui ne veut pas confirmer un report, parle plutôt d’une réflexion sur l’augmentation des cas de Covid-19 dans le pays.

Précédemment programmé pour le 25 avril, l’organisation du référendum a été ensuite reporté au 27 juin. Et maintenant, on attend la communication OFFICIELLE de la nouvelle date par les autorités.

De nombreux secteurs de la vie nationale se soulèvent contre le le processus référendaire inconstitutionnel, lancé par le président Jovenel Moïse, pour changer la Constitution de 1987.

Qui plus est, le pays est livré aux conflits armés entre les gangs qui pullulent un peu partout. Depuis trois jours, à Martissant (Port-au-Prince), des gangs armés de Tibwa, grand ravine entre autre, se sont livrés dans des affrontements meurtrières pour occuper des territoires. La population civile en fait les frais, la Police est jusqu’à présent absente.

La remontée spectaculaire des cas de contamination et de décès par la Covid-19 à également changé la situation. Sur ce, un couvre-feu est actuellement en vigueur et les autorités encouragent la population à mettre tout en œuvre pour respecter les mesures barrières, en vue de limiter les dégâts.

Plus de détails à venir…

Constant Haïti

Bouton retour en haut de la page