CorruptionJustice

Petrocaribe: ordonnance rendue, les avocats font Appel

Le juge instructeur Ramoncite Accimé, chargé d’instruire le dossier Petrocaribe s’est déporté de l’affaire durant la fin du mois de juin 2021 tout en communiquant au parquet de Port-au-Prince une ordonnance faisant droit aux présumés dilapidateurs d’utiliser normalement les fonds de leurs comptes bancaires. L’ancien sénateur Youri Latortue, au cours d’une intervention médiatique le 28 juin 2021, a mentionné qu’au regard de la loi, la décision du Magistrat est nulle et non avenue.

Non seulement le juge a été récusé mais aussi son mandat était arrivé à terme donc l’ordonnance est frappée de nullité, a argumenté l’ancien président de l’assemblée nationale.

« J’ai félicité les avocats qui ont intenté un recours en appel contre l’ordonnance, a laissé entendre le dirigeant du parti politique AAA. Dans la justice haïtienne, il y a le principe du double degré de juridiction : Au niveau du tribunal de première instance, c’est le premier et l’Appel en est le second, continue-t-il d’expliquer ».

L’Appel est suspensif. L’ Appel est un rejugé, a rappelé l’ancien conseiller du président Joseph Michel Martelly. Maintenant le dossier est recommencé. Il faut que tous les coupables dans la dilapidation des 4 millions 200 mille dollars soient jugés, a-t-il souhaité.

« Le peuple n’est jamais perdant dans aucun combat et dans le cadre de ce dossier, il sera vainqueur », rassure Youri Latortue.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

Bouton retour en haut de la page