Politique

Rapport-OEA :  Le PHTK en parle

La commission de l’organisation des États américains (OEA), après avoir rencontré plusieurs dirigeants de différentes structures politiques dont PARTI HAÏTIEN TÈT KALE (PHTK), a élaboré un rapport le 28 Juin 2021 à travers lequel trois recommandations sont faites aux autorités haïtiennes. Pour le président du parti du pouvoir en place, Liné Balthazar, ledit rapport va fidèlement dans le sens du consensus général. Le rapport de l’OEA correspond aux discours de tous les protagonistes rencontrés, ajoute-t-il lors d’une interview ce 29 juin 2021.

Liné Balthazar estime que toutes les recommandations de l’OEA sont correctes. Combattre l’insécurité, former un conseil électoral provisoire qui inspire confiance et composer un gouvernement inclusif, sont les exigences de l’OEA, rappelle-t-il en se référant au rapport.

« Au cours de toutes les rencontres organisées, c’était vraiment le sentiment général qui a été dégagé », insiste le numéro un du PHTK.

D’après le dirigeant politique, il faut qu’il y ait, inévitablement un minimum d’entente, de consensus pour que les élections soient réalisées.

Parallèlement, l’ancien député Abel Descollines soutient que, « C’est un rapport qui donne en réalité une mission impossible à Jovenel Moïse ».

Evens CARRIÈRE, Journaliste

Bouton retour en haut de la page