Littérature

Carrefour : Week-end Poétique va souffler sa première bougie, Gary Victor est l’invité de marque

Promouvoir la littérature et les jeunes auteurs (es) au niveau de la commune de Carrefour, est le but de ce projet dénommé WEEK-END POÉTIQUE, Considérant les explications du porteur dudit projet, Blondy Wolf Leblanc dit Gabynho. Quatre éditions ont été déjà réalisées de septembre 2020 à Mars 2021. La cinquième sortie de week-end poétique et qui marquera aussi son premier anniversaire est pour le samedi 25 septembre 2021 à 5h PM, la shekina hôtel, situant à Thor 10, commune de Carrefour. Lire pour s’engager est le thème retenu et Gary Victor est l’invité d’honneur.

« Intervention du romancier Gary Victor, causerie, lecture scénique, Slam, chant », sont parmi les activités réservées aux participants de l’évènement, sous la modération de Franck S. Vanéus.

À l’instar de Gary Victor cinq autres auteurs seront en signature : Gabynho ( Zantray), Franck S. Vanéus (Boulevard des cœurs désunis et Passagers du paradis), Fleurimond Jean Marc (Lanmou tèt nèg), Serge Amos Badio (Evade) et Romy Jean François (Nan lakou zonbi veste), indique M. Leblanc. Cinq ouvrages de Gary Victor seront aussi en vente, tous au prix de 750 gourdes : Masi, Soro, À l’angle des rues parallèles, le sang et la mer et dossiers interdits, enchaîne l’activiste culturel.

D’après Gabynho, Week-end Poétique est le résultat d’un double constat : le manque de reconnaissance des jeunes auteurs (es) et de l’absence de la médiation culturelle et/ou littéraire au niveau de la commune de Carrefour. Le co-initiateur de « Festival liv kafou » souhaite que les auteurs (es) bénéficiaires aient une plus large reconnaissance et aussi un nombre important de jeunes Carrefourois puissent manifester de l’engouement pour les choses de l’esprit en montant des structures de débat, en publiant que ce soit des œuvres collectives ou individuelles de très bonne qualité.

Week-end Poétique attend tout le monde, particulièrement les écoliers et étudiants constituant son public cible à venir participer samedi prochain à cette grande fête littéraire.

Evens CARRIÈRE, Journaliste


Bouton retour en haut de la page