Actualités

Le SEMANAH montre l’importance des gens de mer à l’occasion de la commémoreration de la journée mondiale de la Mer

Le Service maritime de navigation d’Haïti (SEMANAH) a organisé sous le haut patronage de la Primature, le dimanche 26 septembre 2021, une journée portes-ouvertes pour marquer la Journée mondiale de la Mer, célébrée chaque année le 30 septembre. Placée sous le thème mondial: « Les gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain », par cette journée, l’objectif du SEMANAH est de sensibiliser davantage la population haïtienne sur l’importance du secteur des transports maritimes dans la vie économique de tout pays ayant une façade maritime.
 
Sous l’initiative du SEMANAH, Haïti a célébré cette année, la Journée mondiale de la Mer autour du thème mondial : « Les gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain ». Retenu par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), institution spécialisée des Nations-Unies (ONU), le thème de l’édition 2021 reflète la nécessité de faire connaître le rôle crucial des gens de mer dans le commerce mondial et d’accroître leur visibilité.
 
En ce sens, en tant qu’autorité maritime nationale, le SEMANAH a organisé cette journée portes-ouvertes dans ses locaux à Torcell en vue de rehausser l’image du transport maritime considéré comme secteur vital pour l’économie nationale. Cette journée qui a réuni tous les acteurs maritimes a été marquée par un ensemble d’activités, notamment exposition de matériels maritimes, projection vidéographique du nouveau phare construit à Mole-Saint-Nicolas…
 
S’exprimant lors de la célébration de cette journée dédiée à la mer, le maitre à penser du SEMANAH, en l’occurrence DG Éric Junior PRÉVOST, a formulé des mots de remerciement envers le premier ministre Ariel Henry, les membres de son cabinet et le ministre des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC) pour leur contribution au développement du secteur maritime haïtien. Ces derniers n’ont jamais marchandé leur appui au SEMANAH, a-t-il déclaré avant de mettre son focus sur la Journée mondiale de la Mer.
 
M. PRÉVOST toujours dans ses déclarations a tenu à expliquer que la célébration  de cette journée mondiale est une excellente opportunité offerte pour valoriser le métier et les gens de la mer. « Le thème choisi cette année par l’OMI vise à accroitre la visibilité des travailleurs et travailleuses de mer et de mieux faire connaitre leur rôle, jugé incontournable pour le commerce mondial.
 
En Haïti, le numéro 1 du SEMANAH a fait savoir qu’en dépit des moments difficiles et des maigres moyens, son administration a pu travailler pour développer le secteur maritime de navigation haïtien. Déjà, soutient-il, plusieurs travaux de balisage répondant aux normes internationales ont été effectués, des feux allumés et plusieurs phares ont été reconstruits. Le dernier en date est celui du Môle-Saint-Nicolas.
 


Cependant, le DG du SEMANAH, toujours dans l’idée de moderniser ce secteur, a indiqué qu’il veut doter le SEMANAH d’un bateau hydrographique. L’autre objectif fixé est la construction à Jacmel du phare de Pointe-à-Baguette. Quant aux travaux de balisage de la baie de Port-au-Prince, de Thor, de Varreux et la construction de l’Institut de formation aux métiers de la mer, ils vont démarrer dans les jours prochains, toutefois, il attend que le ministère de la planification et celui des finances jouent leur carte pour le décaissement des fonds, a rassuré le DG, affirmant que tout ceci permettra à tous les navigateurs de se positionner et d’éviter les dangers, d’un côté et doté le secteur maritime plus de ressources qualifiées, de l’autre côté.

A noter qu’avant de terminer son discours, Éric Junior PRÉVOST a fait un survol sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse et a demandé pour que justice lui soit rendue.

Constant Haïti avec FCN
 


Bouton retour en haut de la page