750 descendants d’Haïtiens ont obtenu la nationalité dominicaine


SUJET:  ,   ,   ,   .


Par décret présidentiel, 750 Haïtiens d’origine viennent d’acquérir officiellement la nationalité dominicaine le dimanche 9 août 2020.

La controverse remonte à 2013, lorsque la Cour constitutionnelle a décidé que les enfants d’étrangers sans papiers n’étaient pas des Dominicains, ce qui a provoqué le rejet d’une grande partie de la communauté internationale et divisé l’opinion publique dans le pays.

La peine s’appliquait rétroactivement aux personnes nées après 1929 et affectait directement des dizaines de milliers d’enfants haïtiens, dont beaucoup étaient apatrides à l’époque, n’ayant jamais demandé la nationalité haïtienne.

Les critiques internationales suscitées par la résolution ont conduit les autorités dominicaines à rédiger en 2014 unes lois offrant la nationalité à une minorité de personnes concernées, celles qui avaient déjà des papiers d’identité dominicains.

En fait, le dimanche 9 août les dirigeants dominicains ont officiellement octroyé à 750 migrants d’origine haïtienne la nationalité dominicaine.

Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste ( Rédacteur- Présemtateur-Reporter).
Contacts: (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.

Afficher plus