Parmi les 18 personnes arrêtées le 7 février de l’année en cours pour implication présumée dans « un complot contre la sûreté intérieure de l’Etat », seule une jeune femme nommée Hija Djénicka Philippe est encore détenue.

Souffrante, Hija Djénicka Philippe lance un SOS afin de trouver sa liberté. “J’étais parmi les personnes arrêtées le 7 février 2021 avec ;e juge Dabrésil. Jusqu’à présent rien n’a été fait pour moi, aidez-moi S.V.P car je souffre beaucoup au centre carcéral. Malgré tout ce que mes parents ont entrepris pour moi, rien n’a pas marché…”, a-t-elle écrit dans une note manuscrite dont une photo tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Selon les informations recueillies, l’inculpée Djénicka Hija Philippe est toujours en détention à la prison civile de Cabaret. Une question de nom est à l’origine de tout. Le nom qui figure dans l’arrêt-ordonnance rendu par une composition de la cour d’appel de Port-au-Prince, présidée par le juge Yves Altidor est Génika Philippe. Tandis que, dans son acte de naissance, son nom s’écrit ainsi : Djénicka Hija Philippe.
Constant Haïti