Annonce d’une mobilisation nationale pour exiger le départ du CPT

Jeantel Joseph, chef de la structure de l’opposition « Opposition Plurielle », a annoncé une mobilisation générale à partir du 28 février 2025 sur tout le territoire national. Cette initiative vise à exiger le départ du Conseil présidentiel de transition (CPT), qu’il accuse d’incapacité à restaurer la sécurité et à lutter contre l’insécurité alimentaire qui frappe une grande partie de la population. Selon lui, l’actuelle équipe dirigeante a échoué à répondre aux attentes des citoyens, justifiant ainsi l’urgence d’un changement de leadership.
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 11 février à Delmas, le leader politique a appelé tous les secteurs organisés du pays à unir leurs forces pour contraindre le CPT à quitter le pouvoir. Il a insisté sur la nécessité d’une action coordonnée impliquant la société civile, les syndicats et les partis politiques afin d’amplifier la pression sur les autorités en place. Pour Jeantel Joseph, seule une mobilisation d’envergure pourra aboutir à une transition plus conforme aux aspirations du peuple.
Le chef de l’Opposition Plurielle propose comme alternative la désignation d’un juge de la Cour de cassation pour assurer l’intérim à la tête du pays. Il estime qu’une telle figure garantirait une transition impartiale et légitime, loin des intérêts partisans qu’il attribue à l’actuel Conseil présidentiel. Cette proposition s’inscrit dans une logique de rupture avec la gestion actuelle, qui, selon lui, a aggravé la crise sociopolitique et économique en Haïti.