International

Arrestation de “Otoniel”, le plus puissant chef de gang en Colombie, un policier tué dans l’opération

Le président Colombien Ivan Duque, annonce ce soir, samedi 23 octobre 2021, l’arrestation du redoutable trafiquant de drogue, Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », près de la frontière avec le Panama. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont participé à l’opération, a appris Constant Haïti.

Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dairo Antonio Usuga, connu sous le nom d’«Otoniel», a été capturé dans le nord-ouest du pays, a annoncé samedi 23 octobre le gouvernement colombien. Il était le chef du Clan del Golfo, le plus puissant gang de narcotrafiquants de Colombie, premier exportateur mondial de cocaïne. Le président colombien s’est félicité d’avoir réalisé le coup du siècle contre le trafic de la drogue.

« C’est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue en ce siècle dans notre pays (…) seulement comparable à la chute de Pablo Escobar », s’est vanté le président Ivan Duque, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin (nord-ouest) qui a contrôlé jusqu’à 80% du commerce mondial de cocaïne, avait été tué par la police colombienne en 1993.

Des images diffusées par le gouvernement colombien montrent le surnommé Otoniel, vêtu de noir, menotté et entouré de militaires colombiens armés. Le narcotrafiquant a été capturé à Necocli, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama. Il s’agissait de « la pénétration dans la jungle la plus importante jamais vue dans l’histoire militaire de notre pays », se réjoui M. Duque.

La police de la Colombie a mené « une importante opération satellitaire avec des agences des États-Unis et du Royaume-Uni », a expliqué en conférence de presse le directeur de la police, le général Jorge Vargas. L’opération, pendant laquelle un policier a été tué, a mobilisé quelque 500 membres des forces de sécurité, appuyés par 22 hélicoptères, a précisé le M. Vargas. Les États-Unis avaient offert cinq millions de dollars pour sa capture.

Aussi, faut-il signaler que, Dairo Antonio Usuga alias Otoniel, 50 ans, chef du clan del Golfo a été inculpé aux États-Unis en 2009. Il est possible qu’il soit extradé aux États-Unis devant le tribunal du district de New-York pour être jugé.

Constant Haïti

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.