Actualités

Ayiti An Aksyon (AAA) confirme que Junior Barthélémy alias Aboulò, arrêté par la Police, est membre du parti

Port-au-Prince, le 17 mai 2023 – Ayiti An Aksyon (AAA), un parti politique haïtien, confirme dans un communiqué de presse que Junior Barthélémy, également connu sous le nom d’Aboulò, et son complice Addy Gaston, arrêtés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) le 14 mai dernier, sont membres du parti. Cependant, AAA tient à préciser qu’ils ne font partie d’aucun gang.

L’organisation politique affirme également que les présumés criminels ont comparu devant un juge d’instruction le lundi 15 mai 2023 et qu’ils font formellement face à des accusations de complot contre la sûreté de l’État. AAA indique que cette accusation constitue le fondement du dossier et, selon les informations dont ils disposent, elle découle d’échanges de tirs survenus aux Gonaïves lors de la visite du Premier Ministre Ariel Henry le 1er janvier 2022.

Cependant, le parti dirigé par Youri Latortue souligne que les allégations selon lesquelles les accusés appartiendraient à un gang quelconque ne font pas partie du dossier. AAA affirme que ces allégations seraient motivées par une volonté de diffamer la tête du parti en raison de son opposition au gouvernement d’Ariel Henry.

La coordination du parti demande donc à la population des Gonaïves de rester calme en attendant les décisions judiciaires. Elle estime que dans ce climat tendu, la moindre action de leur part sera utilisée contre Aboulò, Ady et le parti dans son ensemble.

Notons que Junior Barthélémy, alias Aboulò, a été appréhendé en compagnie de trois autres personnes dans la Cité de l’Indépendance. Il est accusé de plusieurs infractions, notamment d’assassinat et d’association de malfaiteurs. Selon la PNH, il est également impliqué dans l’incendie du Palais de Justice des Gonaïves.

INTÉGREZ NOTRE GROUPE WhatsApp

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.