Dans le cadre de la coopération entre la France et Haïti, un protocole de renouvellement de partenariat a été signé le mardi 22 août 2023 entre le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et l'Ambassade de France. Ce protocole vise à renouveler l'engagement du service culturel de l'ambassade, pris depuis 2005, en vue de continuer à distribuer des produits locaux chaque année dans les écoles, notamment pour l'année académique 2023-2024.
Cette signature de renouvellement de partenariat s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre l'Ambassade de France en Haïti et le Programme National de Cantines Scolaires, en place depuis 2005. Selon M. Vincent Hommeril, conseiller de la coopération et d'action culturelle de l'ambassade, la France a été le premier partenaire à accompagner Haïti dans l'achat de produits locaux pour ce programme.
Ce protocole prévoit que 40 mille élèves à travers le pays bénéficieront de la contribution de l'ambassade pour l'année scolaire 2023-2024, sous forme de produits agricoles locaux. Cette initiative cible spécifiquement les établissements faisant partie du réseau d'alimentation scolaire du PNCS.
Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), organisme autonome rattaché à la présidence et au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, a été créé le 25 juillet 1997, sous la présidence de René Garcia Preval. Il possède la flexibilité nécessaire pour coordonner et superviser l'approvisionnement alimentaire dans les écoles à travers tout le pays, d'après les informations de l'agence de presse en ligne FCNHAITI.
Le PNCS réaffirme son engagement, avec le soutien inconditionnel de son ministère de tutelle, à poursuivre sa mission et son objectif visant à assurer une alimentation saine aux écoliers dans les écoles.