Home Actualités Célébration du 40e anniversaire du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH)

Célébration du 40e anniversaire du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH)

by Constant Haïti
0 comment

L’anniversaire du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) est célébré de manière grandiose. Créée le 5 mars 1982, l’institution vient de célébrer le vendredi 4 mars 2022, son 40e anniversaire. Cette fête déroulée sous le haut patronage du premier ministre Ariel Henry a été une occasion pour le directeur général du SEMANAH, Eric Junior Prévost d’honorer des anciens DG, des cadres/ Directeurs techniques et des employés modèles du SEMANAH. Et pour mettre les employés dans l’ambiance de fête, M. Prévost à apporter du nouveauté en faisant venir la formation musicale « Kreyòl La », BIC et sa bande pour créer l’animation. Le 40ème anniversaire a été célébré en présence du premier ministre Ariel Henry, de la ministre du tourisme, des anciens Directeurs généraux du SEMANAH, des hauts gradés de la PNH, du Directeur général du Ministère de la culture et de la communication, du représentant de la banque Caribéen de développement en Haïti, des cadres et personnels de l’institution.

Pour commencer cette journée de célébration, une messe d’action de grâce à été celebrée par le révérend-père Roland Vilfort suivi du discours du DG Eric Junior Prévost. Des distinctions et des séquences culturelles faisaient partie de la cérémonie. Dans son homélie, le prêtre catholique a exhorté les acteurs à mettre de côté leur différend pour pencher sur l’avenir du pays. Aussi bien, le célébrant a saisi de l’occasion pour demander à l’Etat central de cerner les différents problèmes liés au domaine maritime. Toutefois, révérend-père Roland Vilfort a salué le travail mené par M. Prévost à la tête du SEMANAH depuis des années visant à rehausser le secteur maritime haïtien.

Tout de suite après la première partie de la cérémonie du jour, l’homme fort du SEMANAH, Eric Junior Prevost , a gravi le podium pour prononcer son discours de circonstance marquant le 40ème anniversaire du SEMANAH. Dans ses déclarations, le directeur général du SEMANAH a salué le premier ministre Ariel Henry et le ministre des travaux publics, transports et communication (MTPTC) pour leurs intérêts manifestés à l’endroit du secteur maritime. Ces derniers selon M. Prévost, depuis leur prise de fonction, prennent l’engagement d’accompagner le SEMANAH dans l’accomplissement de sa mission.

Célébration du 40e anniversaire du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH)

banner

En affichant ses ambitions pour le secteur maritime, le numéro 1 du SEMANAH a fait savoir qu’en dépit de la crises politique et sanitaire qui sévissent dans le pays, son administration travaille sans relâche dans le but de développer ledit secteur à fortes potentialités économiques. Et, malgré les faibles moyens, le mécanisme développé permet de mettre en service plus de 85% des aides à la navigation, a indiqué M. Prévost. Néanmoins, le DG a fait comprendre que le secteur maritime comme tant d’autres secteurs, connaît des moments difficiles, car les entreprises maritimes menacent de fermer leurs portes pour des raisons sécuritaires. Les transporteurs sont exposés, les passagers sont dépouillés par des pirates, les lignes maritimes internationales fait l’objet d’insécurité, les activités maritimes sont ralenties et les acteurs économiques sont de plus en plus réticents face aux investissements », a renchéri le titulaire du SEMANAH.

Après avoir cité ces différentes problématiques, M. Prévost a vu la nécessité de freiner ces actions malhonnêtes. En ce sens, il a invité l’État haïtien à s’investir davantage dans les infrastructures maritimes et faire l’acquisition des navires pour assurer le transport des marchandises et des passagers au niveau national. « Le secteur maritime est un secteur gras. On peut le considérer comme un secteur porteur d’avenir pour le pays. L’État a l’intérêt d’investir dans le maritime, former les cadres en sciences de la mer, développer l’industrie de la construction navale, promouvoir et implanter la technologie navale dans le pays, développer une pêche industrielle, encourager l’investissement dans le tourisme et dans le secteur maritime » a plaidé le Directeur Général du SEMANAH, qui plus loin a exprimé ses préoccupations face à la crise chronique à laquelle Haïti fait face.

Célébration du 40e anniversaire du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH)

Selon le DG, le pays se trouve dans un impasse difficile où les actualités sont dominées par la peur, la division, la méfiance jusqu’au mépris de l’autre. Ces gens d’atmosphères soutient-il, entravent le développement du pays et peuvent même conduire tout le peuple à la déprime. En ce jour d’anniversaire, M. Eric Junior Prévost encourage tous les Haïtiens à prendre la voie du dialogue pour sortir le pays de ce marasme, afin que la population puisse connaître des jours meilleurs. « Seule la stabilité sociopolitique nous ouvrira la voie vers la modernité », a insisté le patron du SEMANAH.

À l’entame de cette célébration, le Directeur Général Prévost a choisi d’honorer plusieurs personnalités qui sont des anciens DG du SEMANAH tels: M.Frenel Normil, M. Patrick Norzeus, Mme Yvrose Jean et M. Dieudonné Bruno. À part de ces anciens DG, des cadres et employés du SEMANAH ont été eux aussi honorés pour avoir contribué à l’avancement de l’institution jusqu’à ce jour.

Célébration du 40e anniversaire du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH)

Pour mettre fin à cette cérémonie, dans la partie culturelle, la bande à BIC et la formation musicale « kreyol La » ont été invités pour assurer l’animation dans le cadre du 40e anniversaire du SEMANAH.

Avec FCN Haïti

You may also like