Actualités

Prison à vie pour John Joël Joseph impliqué dans l’assassinat de Jovenel Moïse

John Joel Joseph est condamné à perpétuité par un tribunal en Floride (États-Unis), dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse.

L’ex opposant politique au parti Haïtien Tet Kale du président assassiné (Jovenel Moïse), à savoir l’ancien sénateur John Joël Joseph, a été extradé de la Jamaïque en juin pour répondre à des accusations de complot visant à commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis. De plus, on l’accusait d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort, dans l’intention que ce soutien soit utilisé pour préparer ou mener à bien le complot. Deux mois après avoir signé un accord de plaidoyer avec le gouvernement, où il avait promis de coopérer à l’enquête, Joseph a été condamné à la peine maximale lors d’une audience à Miami présidée par le juge fédéral José E. Martínez.

Lors de l’audience, Jonh Joël Joseph, vêtu de la tenue de prisonnier, menotté et enchaîné, a demandé grâce en déclarant qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer le président haïtien en juillet 2021. Il a expliqué en créole que le plan avait échappé à son contrôle et était devenu incontrôlable, déplorant que la situation ait évolué vers l’assassinat du président. Malgré ses regrets et sa demande de pardon à la nation, le juge a prononcé la peine maximale, soulignant la gravité des charges retenues contre John Joël Joseph et le caractère non planifié du complot qui avait finalement abouti à l’assassinat du président haïtien.

Prison à vie pour John Joël Joseph impliqué dans l'assassinat de Jovenel Moïse
John Joël Joseph

LIRE AUSSI :

INTÉGREZ NOTRE GROUPE WhatsApp

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.